Golfe-Juan

"Située entre Cannes et Juan les Pins, la station balnéaire de Golfe-Juan est souvent délaissée au détriment de ses deux voisines. Pourtant, pour ceux qui ne recherchent pas une ambiance festive mais plutôt le côté familial pour profiter de belles plages de sable, Golfe-Juan est une excellente option".

Donc je vais aller voir !





L'Histoire de Golfe-Juan

C'était un port ligure. Au Moyen Âge, il accueille des barques de pêcheurs et prend le nom de Gou Jouan pourri. (en raison de ses eaux, stagnantes à l'époque).

Plus tard il deviendra quartier de la mer, puis "Golfe de Jouan".

1860, Golfe-Juan n'était qu'un hameau. L'arrivée du chemin de fer, permet alors une meilleur diffusion des poteries. La gare date de 1862. Au 19 ème siècle, c'est par les ports de Golfe Juan, de Cannes et d'Antibes, que partent les poteries culinaires vers Marseille, la Corse, l'Italie, et l'Afrique du Nord.


Golfe-Juan est la station balnéaire de Vallauris. "Golfe-Juan, une petite ville où, trop souvent, on ne fait que passer, par la N 7 ou la route du bord de mer. Et pourtant, Golfe-Juan, avec ses belles petites plages, ses deux ports et la vue sur les îles de Lérins d'un côté, et le cap d'Antibes de l'autre, mérite au moins un arrêt".




Golfe-Juan bénéficie de la qualité d'accueil d'une station balnéaire avec de belles plages de sable blond et des infrastructures portuaires et de loisirs, sans oublier le souffle épique de la grande Histoire avec le débarquement de Napoléon à son retour de l'île d'Elbe.


La colonne Napoléon

Le 1er mars 1815 Napoléon débarque à Golfe-Juan, avant de se diriger vers Paris, par une route que l'on appellera "Route Napoléon".

Napoléon a quitté l'île d'Elbe à bord de l’Inconstant, et il préfère éviter la ville royaliste d'Antibes.
Le débarquement prévu à Saint-Raphaël se fait à Vallauris. Napoléon débarque par surprise avec 6 autres navires et 1100 hommes. C'est en plein jour, au vu et au su de tous, que l'opération se déroule, devant les douaniers surpris.

Les bateaux ont mouillé si près de la côte que certains soldats, pressés de débarquer, se sont jetés à l’eau et, étendus sur le sable, font sécher leurs effets personnels, tandis que, sur une butte, Napoléon confère avec les commandants des troupes. Un premier bivouac est installé sur le rivage de ce qui est désormais Golfe-Juan.


Débarquement de Napoléon - Eau-forte en couleur de Carl-Heinrich Rahl (1779 - 1843) réalisée à Vienne - © Paris - Musée de l'Armée


Napoléon et son armée gagnent Grenoble, puis Lyon et Paris. Cette période est surnommée le "vol de l'Aigle".
Le 20 mars 1815, Napoléon fait son entrée triomphale aux Tuileries, d’où Louis XVIII s’est discrètement enfui la veille.






Ah ! une cité historique ! Mais il ne reste rien d'historique à part ces plaques apposées sur les murs.




De Juan-les-Pins à Golfe-Juan en longeant la mer

Dimanche 7 Septembre 2014

J'ai voulu y aller... à pied ! Pour connaître le littoral, fait de plages privées, et de plages publiques surbondées, et longé par la route et par la voie de chemin de fer.




Je suis partie de Juan-les-Pins. J'ai longé le bord de mer.
Les plages de Juan-les-Pins sont à seulement quelques kilomètres de Golfe-Juan. J'ai mis 45 mn.




La route est parallèle à la voie ferrée.










J'arrive enfin au début de Golfe-Juan



Les plages de Golfe_Juan

J'arrive par les plages. Les plages de Golfe-Juan s’étendent de part et d’autre du port. Elles sont légèrement moins bondées qu'à Juan-Les-Pins. On y trouve de nombreux restaurants.

J'ai lu qu'elles étaient plus tranquilles à l’ouest de la ville (le long de la route qui rejoint Cannes) en contrebas de la célèbre propriété du roi d’Arabie Saoudite. On y trouve deux plages de sable (une est naturiste).






Le port Camille Rayon

Puis j'arrive sur le port.






Le port Camille Rayon est principalement destiné à la plaisance et à la haute plaisance. Labellisé Pavillon bleu depuis plus de vingt ans, il donne un accès direct et rapide sur les îles de Lérins. Il possède de très nombreux équipement pour accueillir les plaisanciers en toute sécurité et confort.


Camille Rayon

Né le 3 juin 1913 à Biot et mort le 17 septembre 2014 à Antibes, Camille Rayon est un résistant français et bâtisseur de ports. Sa famille résidait à Antibes.

Dans les années 1960, il initie à Juan-les-Pins la Maison des pêcheurs. Il s'aperçoit que les marins manquent d'abris pour leurs bateaux. Visionnaire, il se lance ensuite dans la conquête d'espaces maritimes pour créer des abris de bateaux. Inventeur du concept de marina, il est le promoteur de 36 chantiers portuaires, du Port Gallice à la Marina d'Hammamet (Tunisie), le port Vauban d'Antibes et celui de Golfe-Juan, qui porte son nom depuis le 1er juillet 1989.
Wikipedia

















La ville

Golfe Juan, c'est tout petit.



J'ai été très contente de trouver l'Office de Tourisme... qui se trouve sur l'ancien port, ouvert même un dimanche ! Un charmant jeune homme à l'accent du midi m'a donné carte, informations, et dépliants.

L'ancien port date du 19 ème. Primitivement c'était un port de pêche, qui devint port de commerce quand les tartanes transportaient les poteries de Vallauris. Il est transformé aujourd'hui en port de plaisance.






Superbe journée. J'aime bien me retrouver en voyageuse touriste :)












Je retourne en bord de mer



J'ai terminé à la plage

Je n'avais pas pensé aller à la plage, un dimanche, mais j'avais tout de même mes affaires de plage. Et comme la plage principale de Golfe-Juan n'était pas si remplie, j'y suis restée quelque temps, et même je me suis baignée, et sans revêtir mon haut de plongée. C'est bien la première fois que j'y arrive.







Seulement j'ai vu vers 16h 30 le ciel devenir tout tout couvert, cela venait de Cannes et ça empirait. J'ai pris mon train pour rentrer à Juan-les-Pins. 1,20 € avec la carte Zou 50 %.




+ sur Golfe-Juan ☞ http://www.vallauris-golfe-juan.frm



Retour at home

La gare de Golfe-Juan
Je suis arrivée à la gare de Juan-Les-Pins en 6 mn de train !

Le temps était un peu couvert, mais en soirée le soleil est ré-apparu.


Gare de Juan-Les-Pins

DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)