Le site archéologique d'Olbia est situé en bord de mer, tout près de la grande plage d'Almanarre. Ce sont les vestiges d'un ancien comptoir maritime de la cité de Marseille, Olbia Pomponiana, fondé par les Grecs au 4 ème siècle avant J.C. Réouvert au public en 1999, le site archéologique d'Olbia juxtapose des éléments grecs, romains et médiévaux. Olbia ("« "la Bienheureuse", en grec) est évoquée par Strabon (Ier siècle avant J.C.) dans sa Géographie.
Plusieurs périodes ont marqué l'histoire d'Olbia. Fondée par les Phocéens aux alentours du IV ème siècle avant J.C, la première colonie est une escale fortifiée, destinée à recevoir en toute sécurité les navires en provenance de Marseille, notamment vis-à-vis des pirates et des populations celto-ligures. La défaite de Pompée, provoque la romanisation des comptoirs méditerranéens. Olbia est rattachée à la colonie d'Arles dans la seconde moitié du Ier siècle avant J.C. et demeure une cité commerciale florissante. La conquête et la prospérité d'Olbia se manifestent par des thermes et une réhabilitation du port.
Olbia ne survit pas à la chute de l'Empire romain d'Occident et la ville est abandonnée jusqu'au 13 ème siècle, marqué par l'arrivée de moniales cisterciennes : l'abbaye Saint-Pierre de l'Almanarre est fondée en 1223. Mais au 14 ème siècle les épidémies, les mauvaises récoltes, l'instabilité politique, poussent les moniales à quitter définitivement le site.