
Saint-Paul de Vence, Village d'artistes
Saint-Paul de Vence est un gros bourg fortifié, perché sur un éperon rocheux. Les remparts ont été érigés sous François 1er pour protéger la frontière entre la France et la Savoie. Il gardait la frontière du Var jusqu'en 1870.
Le village a été presque oublié jusqu'à ce qu'il devienne très à la mode après la Seconde Guerre mondiale.
A partir du 20 ème siècle Saint-Paul devint un lieu de rencontre très prisé des artistes, notamment des peintres.
Des artistes y vivent ou y passent, à commencer par les célébrissimes Renoir et Picasso.
Modigliani, Utrillo ou Matisse viennent y peindre, séduits par le cadre magnifique des lieux.
Sa réputation est amplifiée par la présence (et le mariage) de Yves Montand et Simone Signoret dans le village.
Aujourd'hui, véritable musée en plein air, Saint-Paul de Vence perpétue la tradition de village d'artistes.
Venir se balader dans ses ruelles étroites est un incontournable lorsque l'on visite la Côte d'Azur.
L’enceinte des remparts enserre des ruelles, des passages voûtés, des arcades, des porches.
Du chemin de ronde on jouit d'une vue panoramique.
+ d'Infos ☞ https://www.saint-pauldevence.com
La Fondation Maeght
On ne peut parler de Saint-Paul de Vence sans parler de la La Fondation Maeght.
La Fondation Marguerite et Aimé Maeght compte aujourd’hui parmi les grandes institutions culturelles internationales.
Inaugurée le 28 juillet 1964 par André Malraux, la fondation est née de l'amitié d’Aimé Maeght et de son épouse Marguerite, principaux éditeurs et marchands d’art de l’Europe d’après-guerre, avec certains des artistes les plus importants du XXe siècle comme Joan Miró, Alexander Calder, Fernand Léger, Georges Braque, Alberto Giacometti, Marc Chagall et bien d’autres.
Couple visionnaire, ils ont organisé des expositions légendaires telles que la première exposition surréaliste en 1947 autour d’André Breton et Marcel Duchamp dans leur galerie parisienne. Première fondation privée dédiée à l’art en France, la Fondation Maeght est inspirée de modèles américains, comme la fondation Guggenheim ou les collections Barnes et Phillips, découverts par les Maeght lors de leurs voyages aux États-Unis dans les années 1950.
+ d'Infos ☞ https://www.fondation-maeght.com
Biot
Biot est un bourg au dessus d'Antibes, à 5 km d'Antibes et à 3 km de la mer. Il est implanté sur une colline dominant la vallée de la Brague, construit sur un piton à 208 m d'altitude dominant la plaine. "Bud" veut dire sommet. Les maisons sont entourées par des murs d'enceinte. Le village a conservé son caractère traditionnel avec des rues étroites et des maisons remontant au 16 ème siècle. Une église, des chapelles, mais aussi des places, des ruelles pavées et fleuries, et des portes anciennes.

Histoire de Biot
Biot a été habité depuis les temps les plus anciens. Au début du 2 ème siècle avant J-C les habitants de la région sont issus d'un métissage entre les Ligures et des envahisseurs Celtes et appartiennent à deux tribus, les Décéates et les Oxybiens.
En 154 avant J-C ces deux tribus essaient de rejeter à la mer la Colonie Grecque qui s'est installée à Antipolis,et appellent les Romains au secours. Les Romains vainquent les agresseurs et en profitent pour s'installer dans la région. C'est le début de la colonisation romaine et la création de la Provincia Romana (Provence). La domination Romaine dure prés de six siècles.
Au 6 ème siècle les invasions Barbares destructurent la région, suivies par les raids et implantations des Sarrazins.
Biot semble avoir disparu jusqu'au 10 ème siècle.
La ville réapparait au 11 ème siècle dans des chartes de l'Abbaye de Lérins et de l'Abbaye Saint Victor de Marseille.
Le chateau de Biot apparait au 12 ème siècle, il appartient alors à l'évêque d'Antibes et passe ensuite directement dans le domaine des comtes de Provence. Ils attribuent la ville de Biot et son chateau aux Templiers, en 1209, qui développent leurs possessions autour de la ville, elle devient un place importante de l'Ordre du Temple.
La lutte qu'engage le Roi de France Philippe le Bel contre les Templiers a pour conséquence de les faire disparaitre de Biot. Leurs biens sont transférés à l'Ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem (qui deviendront les Chevaliers de Malte).
La 2 ème partie du 14 ème siècle a été terrible. La peste fait des ravages accentués par le développement du brigandage. Biot est d'abord détruit en 1387 puis devient le camp de base d'une bande de routiers-corsaires qui dévastent la région.
Ceux-ci chassés, René Comte d'Anjou et de Provence fait venir à Biot, en 1470, des familles originaires de la Vallée d'Oneille qui reconstituent la ville avec des fortifications lui donnant ainsi la fonction de place forte face au Comté de Nice.
La ville a retrouvé une certaine prospérité au 17 ème siècle avec la forte activité du port de la Brague en bas de la ville. Extrait de ☞ https://www.francebalade.com/coteazur/antibes.htm
À la fin du Moyen-Âge, le village était fermé aux envahisseurs par trois portes, dont l’une a été détruite.
La porte des Tines (1565) s’élève encore au milieu d’un croisement de ruelles piétonnes. Les gonds qui permettaient au battant en bois de se fermer sont encore visibles.
La Place des Arcades est le centre de la ville, des arcades en ogives des deux cotés de la place. Au fond de la place se trouve une église qui conserve des éléments du 13 ème siècle, elle a été remaniée à la fin du 15 ème.
Une ville d'artistes
Biot a une place toute particulière dans le milieu prisé de l’art et dans celui de l’artisanat.
Le sol autour de Biot est abondamment doté d'argile, de manganèse et de silice ce qui a permis le développement de céramiques, poteries et verres soufflés qui ont acquis une grande réputation. La poterie a pris son essor au Moyen-Âge avec l’art de la fabrication de jarres pour conserver les aliments et les liquides.
Depuis la seconde moitié du 20 ème siècle, le verre soufflé est devenu le nouveau symbole du village.
Fernand Léger a travaillé dans son atelier de Biot durant les dernières années de sa vie.
De nombreux artistes possèdent leur atelier ou leur boutique sur Biot : peintres, sculpteurs, dessinateurs, céramistes, bijoutiers, orfèvres, maroquiniers, photographes.
En 1997, le label "Villes et Métiers d’Art" est décerné à Biot pour son travail du verre, qui symbolise à la fois son savoir-faire et sa tradition.
+ d'Infos ☞ https://www.biot-tourisme.com
https://www.biot-tourisme.com/patrimoine-historique-et-culturel/monuments-sites/