Auvers-sur-Oise
Sur les pas de Vincent Van Gogh



On est le jeudi 26 avril 2007.

Auvers-sur-Oise se trouve à 40 km au nord-ouest de Paris, en bordure de l'Oise, dans la région du Vexin.

La ville importante la plus proche est Pontoise.





Plan du village


Auvers : une église qui date du Moyen-Âge, un château du 17 ème siècle, un village élu par les peintres impressionnistes.

Les peintres à Auvers

Cette commune rurale du Vexin français était connue dans le milieu des peintres, initialement par les paysagistes de l'école de Barbizon, puis par les impressionnistes.

Les jeunes artistes-peintres du milieu du 19 ème siècle découvrent que pour apprendre à peindre, rien ne vaut que de regarder la nature. Un foyer artistique se crée alors autour de Barbizon et de la forêt de Fontainebleau. Mais, pour certains il y manque l'eau d'une rivière qui reflète le ciel, ses bords, ses barques... Ils s'installent donc sur les bords de Seine, entre Bougival, Chatou et Argenteuil.

A cette époque, seul, Daubigny préfère les bords de l'Oise, à L'Isle-Adam et Auvers-sur-Oise, entraînant rapidement dans son sillage de nombreux autres artistes.

La venue de ces peintres sur les bords de la Seine et de l'Oise, vers les années 1850-1870, marque une évolution dans la peinture. on passe de la peinture académique, à la peinture sur le motif (en extérieur) et enfin au courant impressionniste qui consiste à regarder autour de soi et s'imprégner de ce que l'on voit. Il s'agit en quelque sorte de peindre ses propres impressions.

Vincent van Gogh

(1853-1890)

Vincent Willem Van Gogh est né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert (Pays-Bas) et mort le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise (France).

Après avoir rendu visite à son frère Theo à Paris, Van Gogh s'installe à Auvers-sur-Oise où il passera les 70 derniers jours de sa vie, du 20 mai au 29 juillet 1890. Le docteur Paul Gachet a promis de prendre soin de lui à la demande de Theo.

Vincent Van Gogh pendant les 70 jours de son séjour à Auvers-sur-Oise a exécuté plus de 70 toiles, des dessins, des croquis.




Vincent Van Gogh jeune

Statue de Vincent Van Gogh


Vincent Van Gogh logeait près de la mairie, à l'auberge Ravoux, où il est revenu blessé du coup de revolver qu'il s'est tiré le 27 juillet, et dont il est mort deux jours plus tard. La maison a été classée monument historique en 1985.