L'église

L'église Notre-Dame-de-l'Assomption a été fondée vers la fin du 11e siècle par Philippe Ier, puis reconstruite sous l'impulsion d'Adélaïde de Savoie qui résidait souvent dans le manoir royal au nord de l'église après le décès de son époux Louis VI en 1137.
Elle est un témoin du style gothique primitif, son chœur et sa nef sont d'une grande qualité architecturale.
L'extérieur
→ Portail Sud Renaissance, arcs-boutants légers et puissants, modillons sculptés sur le thème des quatre évangélistes, en haut du mur Sud de la nef).
→ Le clocher quadrangulaire au toit à deux pentes "en bâtière" : il est spécifique au Vexin français.
→ Les hautes baies, qui ajourent deux par deux chacune de ses faces, lui confèrent une rare et vigoureuse élégance.
→ Sur la façade Ouest, le portail très simple n’est orné que de colonnettes et de nervures.
→ Le tympan martelé est privé de décoration.
→ La rosace, brisée par un orage, a été refaite en 1875.
A l'intérieur
→ Voûtes en ogive d’une solide pureté et, de chaque côté de la nefbr />
→ Galeries à colonnettes
→ Chapiteaux à motifs floraux
→ La croisée du transept est encadrée par de fortes colonnes portant des chapiteaux sculptés.
L'un surtout est à remarquer : il représente un chevalier agenouillé devant une figure féminine, reine ou Notre-Dame (?)
→ Dans la chapelle Nord se trouve l’autel Saint-Joseph (XVIIè siècle) en bois très ouvragé et doré.
A voir encore
→ Une grande statue de la Vierge (XIVè siècle) dans la chapelle Sud (Renaissance). Mutilée à la Révolution, elle fut restaurée en 1883 (tête de la Vierge et buste de l’Enfant).
→ Une petite statue de la Vierge (XVIè siècle) à l’entrée de cette chapelle à droite.
→ Trois épitaphes sur plaque de bronze (XVIIè siècle) (piliers Sud du choeur) : celles de J. François et Etienne de Berbisy, seigneurs du château, et de l’aumônier Le Moyne.
→ Près du porche, un chapiteau roman, trouvé lors des travaux de restauration.