
La principauté de Monaco
La principauté de Monaco est un état enserré dans le territoire de la République française. Elle dispose d'un accès direct à la mer. On est seulement à une vingtaine de kilomètres à l’est de Nice, et à 8 km de Menton, ville frontalière avec l'Italie.
Elle était dans le passé dépendante de la république de Gênes, dont les Grimaldi étaient l'une des familles patriciennes. Relativement autonome depuis 1297, indépendante depuis 1861, elle est devenue une monarchie constitutionnelle en 1911 et est dirigée depuis 2005 par le prince souverain Albert II de Monaco, de la dynastie Grimaldi, l'une des plus anciennes dynasties régnantes du monde.
Forte de son statut de principauté, cette petite ville-état de seulement 37.000 habitants est pourtant mondialement connue. Il faut dire que Monaco fait rêver. Tout d'abord les grandes fortunes attirées par un régime fiscal avantageux. Mais aussi Monaco sait mélanger habillement tradition et modernité. Elle est devenue au fil du temps un paradis des loisirs, avec jardins, musées, aquarium, grand prix, ports, hôtels, boutiques, plage, casino, palais et son immanquable relève desla garde.
Et comme le succès est au rendez-vous, la ville ne cesse de grandir.
Déjà 25% du territoire a été gagné sur la mer, et cela semble ne jamais vouloir s'arrêter...