Orléans


Juin 2005 - 2006 - 2007

Orléans est le chef-lieu du département du Loiret et de la région Centre. Capitale de l'Orléanais, à 135 km au sud-ouest de Paris, elle est située en bordure nord de la Sologne, et en bordure sud de la Beauce et de la forêt d'Orléans.

La Loire la traverse. Cinq ponts permettent le franchissement du fleuve.

Au Moyen-Âge Orléans c'est l'une des trois villes les plus riches de France avec Rouen et Paris, toujours grâce à sa proximité avec Paris et son lieu de passage sur la Loire.

Deux siècles plus tard, Orléans joue un grand rôle lors de la "Renaissance carolingienne".
À l'époque capétienne, Orléans fut la capitale d'un comté, puis d'un duché tenu en apanage par la maison de Valois-Orléans. C'est dans la cathédrale d'Orléans, alors fief de la famille capétienne, qu'eut lieu, en 987, le double sacre d'Hugues Capet et de son fils Robert le Pieux, pierre angulaire d'un pouvoir de huit siècles. Les monastères et leurs écoles se multiplièrent.

Jeanne d'Arc

Mais Orléans est aussi et surtout la ville de Jeanne d'Arc
Pendant la Guerre, de 100 ans, cette jeune femme a joué un rôle prédominant à Orléans.
Sur la rive sud, un châtelet dit "des Tourelles" protégeait l'accès au pont.
La levée du siège de la ville, en 1429 par Jeanne d'Arc marque le début de la reconquête des territoires occupés par les Anglais.



La bataille permit à Jeanne d'Arc d'entrer dans la ville occupée par les anglais. La ville fut libérée le 8 mai 1429, aidée des grands généraux du royaume, Dunois et Florent d'Illiers.

Les habitants vouèrent à Jeanne d'Arc, dès lors, une admiration et une fidélité qui durent encore aujourd'hui. Ils la nommèrent "la pucelle d'Orléans" et lui offrirent une maison bourgeoise dans la ville. Ils participèrent également à la rançon pour la délivrer lorsque celle-ci fut faite prisonnière, mais en vain, car le Dauphin devenu Roi, grâce à elle, garda l'argent pour lui et Jeanne ne fut pas libérée.

Une fois la Guerre de Cent Ans terminée, la ville retrouva sa prospérité. La situation stratégique avec le pont lui permit de collecter des droits de passage. La ville bénéficiait d'une attractivité économique, et les commerçants venaient de loin.

Les fêtes Johanniques

Chaque année, Orléans célèbre son héroïne lors des Fêtes Johanniques qui se déroulent entre le 29 avril et le 8 mai.

Cette manifestation exceptionnelle comprend le deuxième plus grand défilé militaire de France ainsi que de très nombreuses animations et cortèges dans l'ensemble de la ville.

Vous pourrez y admirer des spectacles tels que la Remise de l'Etendard, le marché médiéval, la Traversée de la ville par Jeanne d'Arc à cheval et un Son et Lumière sur la Cathédrale !