Orléans


La Cathédrale Sainte-Croix

La Cathédrale Sainte-Croix est une cathédrale française de type gothique située à Orléans dans le département français du Loiret. C’est la cathédrale du diocèse d'Orléans. Elle est dédicacée à la Sainte Croix, et est classée monument historique.

La première cathédrale construite à l'emplacement de l'édifice actuel date du VIIe siècle, et porte dès cette époque le nom de Sainte-Croix. Elle a été ravagée par un incendie en 989. Remplacée par une église romane qui s'écroula également en 1278. Il fut décidé d'élever un nouvel édifice. Sa construction, de style gothique, s'étendit sur environ deux siècles. Les guerres de Religion eurent presque entièrement raison de lui : en 1568 les huguenots firent sauter les piliers de la croisée, entraînant la ruine du transept.

Par l'édit du 9 août 1599, Henri IV décréta dans un geste d'apaisement que la reconstruction serait financée par le trésor royal. En compagnie de Marie de Médicis, il inaugura le chantier le 18 avril 1601. Les premiers travaux portèrent sur l'achèvement du chœur, pour lequel les chapelles médiévales qui n'avaient pas été détruites servirent de modèle. Il fallut en revanche imaginer à nouveau la voûte, puisqu'il n'en subsistait rien. Les architectes s'inspirèrent de celle de Notre-Dame de Cléry, toute proche d'Orléans. Les façades du transept furent construites entre 1627 et 1680.

Pour rendre hommage à Louis XIV, un soleil à son effigie fut ajouté aux rosaces du transept, accompagné de sa devise "Nec pluribus impar" (au-dessus de tous). À partir de 1702, l'architecte Jacques V Gabriel confia au sculpteur Jules Degoullons la réalisation des stalles et lambris du chœur. L'inauguration officielle du portail de la cathédrale eut lieu le 8 mai 1829, à l'occasion du quatrième centenaire de la délivrance d'Orléans par Jeanne d'Arc.

La renommée de la cathédrale vient probablement en partie de son association à Jeanne d'Arc. L'héroïne historique nationale est venue suivre la messe vespérale le 2 mai 1429 durant le siège d'Orléans1. À cet égard, la rue Jeanne d'Arc ouverte au 19e siècle débouche devant l'entrée de la cathédrale. Cependant, il faut rappeler que l'édifice actuel n'existait pas en 1429 (à l'exception des chapelles du chœur).



orleans orleans orleans orleans

DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)