Reims




On la surnomme la Cité des Sacres.

Reims est une ville du nord-est de la France, située à 150 km de Paris, dans la Champagne.

Depuis le 10 juin 2007, le TGV Est dessert la ville, et la relie à Paris en 45 minutes..


Selon la légende, Reims fut créée par Remus, le frère du fondateur de la Rome antique.
Vers 260 est fondé l'évêché de Reims.

Le baptême de Clovis

Clovis, roi des Francs, est baptisé par Rémi, évêque de Reims, le jour de Noël 498, dans un baptisphère dont l’emplacement est occupé aujourd’hui par la cathédrale Notre-Dame. La conversion de Clovis au christianisme, religion d’une église héritière du pouvoir romain, lui permit de légitimer sa mainmise militaire sur une Gaule alors très divisée.

C'est suite à ce baptême qui scella le rapprochement de l’Église et de l’État, que naîtra le régime monarchique de droit divin français. C'est aussi grâce à lui que Reims deviendra le siège du sacre des rois de France.

La Cité des Sacres

En 816 eut lieu le premier sacre royal à Reims, celui de Louis le Pieux. La cérémonie, généralement longue de cinq heures, se déroula dans la cathédrale Notre-Dame, dès lors que celle-ci fut bâtie. Elle se poursuivait par le banquet du sacre au Palais du Tau, et par un pèlerinage auprès du corps de l’évêque Rémi, dans la basilique qui lui est consacré.

Le sacre le plus mémorable reste celui du dauphin Charles VII, conduit à Reims par Jeanne d’Arc le 17 juillet 1429 après la levée du siège d’Orléans.

Au total, 33 souverains se sont fait couronner à Reims, le dernier en date étant Charles X, en 1825.

Reims dans l'Histoire

Au Moyen Âge Reims prospérait en écoulant ses draps, toiles et autres produits textiles sur les foires du sud de la Champagne et en commerçant avec la Hanse. L’essor du champagne, à partir du règne de Louis XIV, vint compléter la gamme de ses productions.

Deux des plus célèbres enfants de la ville, Jean-Baptiste Colbert, Contrôleur général des finances du roi, et Jean-Baptiste de La Salle, précurseur de la pédagogie moderne, naquirent à Reims au XVII ème siècle.

En 1914 la Wehrmacht bombardera la ville pendant 3 ans et demi. La cathédrale, très durement frappée, recevra près de 300 obus

Quatre sites sont classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO

→ La Cathédrale Notre-Dame
→ Le Palais du Tau
→ La Basilique et le Musée-Abbaye Saint-Rémi.