function ejs_nodroit() { alert('Copie interdite © All Rights reserved - La reproduction et exploitation des textes et des images de ce site sont strictement interdites sans accord écrit au préalable'); return(false); }document.oncontextmenu = ejs_nodroit;
Samedi 27 Septembre 2014
Superbe balade de la journée à La Napoule.
Mandelieu-La Napoule, est une municipalité issue des fusions des communes de Mandelieu et de La Napoule.
La gare de Mandelieu-La Napoule se trouve à 8,2 km à l'ouest de Cannes et à une petite vingtaine d'Antibes.
Donc j'ai pris le train.
Office de tourisme de Mandelieu ☞ https://www.ot-mandelieu.fr
Moi ce qui m'intéressait c'était d'aller visiter un château "extraordinaire" qui se trouve à... La Napoule. Le Château de la Napoule est une ancienne forteresse médiévale restaurée par un couple d'artiste américains, Henry et Marie Clews, durant les années folles. Un monument surprenant posé sur la grève d'une des plus belles baies du monde, la baie de Cannes. |
Château de La Napoule |
Pour y aller, le TER de Juan-les-Pins à la gare de Mandelieu-La Napoule.
Il n'y en n'a pas énormément, mais il y en a, directs. Ligne n°3.
Le château se trouve juste à la sortie de la gare.
Il y a deux sorties : l'une donne sur la ville et ses commerces, et l'autre sort face au château.
Ce couple de milliardaires a transformé cette forteresse en ruines à l’image de leur amour inconditionnel.
La maxime gravée sur le fronton du portail "once upon a time" (il était une fois), annonce l'entrée dans un monde fantastique, où sont, à jamais inscrits sur les murs, l'art, l'humour et la fantaisie de ses créateurs.
Bâti juste au bord de la mer en 1387 par les comtes de Villeneuve, le vieux fort militaire de La Napoule témoigne d'une histoire mouvementée, invasions, pillages, guerres et autres révolutions... Demi-ruine, demi-villa bourgeoise, il fut racheté en 1917 par Henry Clews, milliardaire américain, artiste peintre et sculpteur.
Personne dans mes connaissances ne connaissait ce lieu. Je n'en savais pas grand chose moi non plus, à part que c'était un "château", et la découverte a été sensationnelle. Un lieu magique. Il n'y manquait plus que les fantômes des manoirs anglais.
A la mort de son époux, Marie Clews a fondé la "Napoule Art Fondation" et en 1951 son pendant français "l’association d’Art de La Napoule Mémorial Henry Clews", qui encore maintenant permet a des artistes d’être accueillis dans cette demeure unique (comme à la Villa Medicis de Rome par exemple) pour leurs travaux.
L'Association d’Art de La Napoule Mémorial Henry Clews a fait du château un lieu d’échanges culturels international comprenant l’organisation de colloques, de séminaires, d’expositions, de concerts et de spectacles auxquels s’ajoute un programme de résidence d’artistes.
Un lieu qui fascine et inspire encore et toujours les artistes et les touristes du monde entier. Un véritable conte de fée, comme l’avaient voulu Henry et Marie Clews.
En savoir + ☞ http://www.chateau-lanapoule.com/historique-du-chateau/
On a commencé par visiter les jardins. Ils sont classés "remarquables" et hébergent des œuvres d'artistes plasticiens.
Il n'y avait personne, génial pour les photos.
Des tours, des créneaux, des panoramas magnifiques sur la baie, le port, la petite plage en contrebas.
Puis à 14h 30, on a suivi une visite guidée des intérieurs.
L'ensemble coûte 6 €, parc et visite guidée. Sinon le parc seul c'est 3 €.