Le château

Le Château de La Napoule occupe un site prestigieux en front de mer connu des Romains, il y a plus de 2000 ans.
La forteresse construite au 14 ème siècle, s'étend sur 2 hectares.




Bâti juste au bord de la mer en 1387 par les comtes de Villeneuve, le vieux fort militaire de La Napoule va avoir une histoire mouvementée : invasions, pillages, guerres et autres révolutions. Il a été détruit puis rebâti de nombreuses fois.
De cette période médiévale subsistent les deux tours.






Dans les années 1900, le château est mis en location à de riches estivants. M. Béranger qui en a hérité le met en vente pendant la Première Guerre mondiale. Demi-ruine, demi-villa bourgeoise, il est racheté en 1917 par Henry Clews, milliardaire américain, artiste peintre et sculpteur.

Loin de la haute bourgeoisie new-yorkaise qu'ils fuient, Marie et Henry Clews se lancent eux-mêmes dans des travaux titanesques qui vont durer vingt ans. Ils reconstruisirent la bâtisse à partir de vestiges authentiques, notamment les deux tours et la transformèrent avec ses jardins en un lieu de rêve et d'imaginaire. Ensemble, ils sculptent, peignent et façonnent chaque pièce. Un univers féérique.

La maxime gravée sur le fronton du portail "once upon a time" (il était une fois), annonce l'entrée dans un monde fantastique, où sont, à jamais inscrits sur les murs, l'art, l'humour et la fantaisie de ses créateurs.



Les étapes de la re-construction

La maison de maître datant de 1880 n'a pas été détruite. Henry et Marie Clews ont réaménagé le décor intérieur et réalisé un toit-terrasse crénelé. La basse-cour a été transformée en jardin anglo-provençal avec une porterie d'entrée monumentale comprenant la maison du gardien. L'aile nord-ouest est restée en l'état de 1880.





En 1919, l'aile sud-ouest des communs contigüe à la Grande Tour qui a été augmentée par un atelier de sculpture. En même temps, les Clews ont ajouté une terrasse-balcon devant le château, côté mer, portée par une sorte de cryptoportique.

En 1924-1928, chantier de la salle à manger qui est conçue comme une salle de chevaliers, entre la maison construite en 1880 et l'aile sud-ouest. Elle est associée à une tour semi-cylindrique avec mâchicoulis, montée sur la base de la tour sud-ouest du château médiéval.

En 1925-1928, construction d'une galerie de cloître contre la salle à manger.

En 1927, construction d'une tour détachée côté sud-ouest, dite La Mancha, sur un terrain qu'ils ont acheté en 1924.

En 1930, le chantier s'arrête.










L'intérieur

Nous avons visité l'intérieur du château en visite "guidée".
Il n'y a que comme cela que c'est autorisé à l'intérieur des pièces. Mais notre guide était très intéressante.
















La salle à manger

Leur salle à manger est constituée d’un intérieur d’église…








La cheminée




DIAPORAMA

La façade

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)