Marciac



Marciac, est un village du Gers, de 1229 habitants.
On est au sud du Gers à la limite avec les Hautes-Pyrénées, à 35 Km de Tarbes (l'aéroport le plus proche, par lequel je suis arrivée, une bonne heure de voiture ensuite) et à 60 Km de Pau.

Proche des Pyrénées donc (1h) et de l'océan Atlantique (1h 1/2)

Le nom de Marciac vient du nom de son fondateur, le sénéchal de Toulouse et d'Albi Guichard de Marzé.




Marciac était une bastide royale fondée à la toute fin du 13 ème siècle (1298) à la suite d'un paréage (un contrat) entre Étienne de Lupé, abbé de la Case-Dieu, Arnaud-Guilhem III, comte de Pardiac et le sénéchal de Toulouse Guichard de Marzé, qui construisit la bastide, lui donna ses coutumes et lui laissa son nom.

La ville originelle était entourée d'une enceinte percée de huit portes, comportant des tourelles tout et autour de laquelle était creusé un large fossé. De larges privilèges firent le succès rapide de cette bastide.



Mais qu'est ce qu'une bastide !

Au XIII ème siècle, ce mot désignait dans un acte officiel une agglomération nouvellement créée. Il était synonyme de "centre de peuplement" qui faisait suite dans le processus de création urbaine aux sauvetés (en occitan : salvetat cf. La Salvetat-Belmontet) et castelnaux (c'est à dire villages neufs cf. de nombreux noms de communes) des siècles précédents.

La construction des bastides s'étend dans tout le Sud-Ouest, de l'Océan au Rouergue, de l'Auvergne aux Pyrénées. Sur près de 150 ans, entre la fin de la guerre des Albigeois, en 1229, et le début de la Guerre de Cent ans en 1350, avec une apogée dans les années 1280/90, plusieurs centaines d'agglomérations de ce type verront le jour.

Extrait de ☞ http://entrenous.free.fr/en42/bastides.htm