Jazz in Marciac


Le festival se déroule sur une période de trois semaines, généralement de fin juillet à mi-août, dans ce petit village de Marciac. Il a été créé en 1978 à l'initiative d'une poignée d'amateurs, et consacré à son origine au jazz traditionnel.

Il accueille depuis des années des musiciens de renommée internationale et beaucoup de musiciens américains. 600 à 700 bénévoles y contribuent.

Le festival a lieu au mois d'août du 1er au 15 août. On n'y est allé qu'un seul jour : le 11 août 2006. Le festival fête cette année son 28 ème anniversaire.


Pendant le festival, la place principale qui a conservé ses arcades médiévales accueille en son centre le festival off, gratuit. De nombreux restaurants du village ou des stands installés pour l'occasion proposent des repas accompagnés de musique.

Les concerts ont lieu le soir sous un chapiteau géant comptant entre 5000 et 6 000 places, à la sortie du village, au centre d'un terrain de rugby, en pleine terre donc. Quand il pleut c'est pas génial, mais cette année la terre était très sèche.

Le trompettiste Wynton Marsalis est devenu l'ambassadeur attitré du festival et est présent à chaque édition depuis 1991. Une statue à son effigie a été érigée sur le pavillon de la salle de spectacle l'Astrada.
Le site de Wynton Marsalis ☞ https://wyntonmarsalis.org

Le soir quand on revient à pied vers le centre du village, la musique passe par les portes ouvertes des bars, où des groupes professionnels, souvent des musiciens bien connus de la scène française, se produisent.

En fait c'est la deuxième fois que je vais au festival de jazz de Marciac. J'y'suis allée la première fois en 1999, c'était l'été de l'Éclipse solaire, et je l'ai vue depuis Marciac... Depuis, nous, France Musique, on n'y était pas retourné pour enregistrer. Il faut dire que c'est le fief de France Inter.

Le 11 Août 2006

Cette année, ce jour là, le 11 août, deux groupes se produisent :

→ Bonerama : quatre jeunes trombonistes, c'est leur première venue en France, et ça décoiffe fort. Entourés par une guitare, une batterie et un tuba que l'on appelle "sousaphone", du nom de son inventeur chez nos cousins de Louisiane.

→ Car cette soirée était dédiée à la Louisiane, comme l'a aussi démontré par son répertoire Wynton Marsalis, lui aussi très bien entouré en deuxième partie.

D'ailleurs la soirée s'est terminée à plus de 2 heures du matin.

LE SITE OFFICIEL DE JAZZ IN MARCIAC ☞ http://www.jazzinmarciac.com

DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)