Le mont Faron est un sommet calcaire, faisant partie des monts toulonnais.
Il culmine à 584 m et surplombe la ville de Toulon.
Le mont Faron a été nommé ainsi à partir du 13 ème siècle. En provençal il s'appelle "Faro". Ce terme viendrait du mot "farot" qui désigne une tour de guet dans laquelle les villageois assuraient une surveillance permanente de la côte.
Un réseau de fortifications défensives datant des 17e et 18e siècles est toujours visible ; il servait à la défense des accès maritimes puis terrestres au port militaire de la ville. Neuf forts veillent sur la rade : le fort Saint-Antoine, la tour de l'Ubac, la tour Beaumont, le Sanctuaire (ancienne poudrière), le retranchement de Leydet, la caserne du Centre, le fort de la Croix-Faron, l'Impluvium et le fort Faron.
La tour Beaumont a été construite en 1845 pour défendre et surveiller la rade, elle est maintenant aménagée en musée Mémorial du Débarquement des Alliés d'août 1944.
Un téléphérique permet d'accéder au sommet en partant de la ville de Toulon.
Le sommet, assez plat, abrite le Mémorial du débarquement en Provence (opération Anvil Dragoon) et le zoo du Mont Faron spécialisé dans l'élevage de félins.
En moins de 10 mn, en téléphérique j'ai atteint le sommet.
Le sommet est également accessible par une route à une voie (la montée se fait à l'ouest et la descente par l'est de la montagne). La montée comme la descente offrent des points de vue très spectaculaires sur la rade de Toulon.