Toulon
La rade


La cité n'entre dans l'histoire qu'en 1481 quand le royaume de Provence est rattaché au royaume de France. Louis XII délaisse le port d'Aigues-Mortes et fait partir ses vaisseaux de guerre du "nouveau" port de Tholon pour les guerres d'Italie. Mais c'est sous le Roi Soleil que le port prend sa réelle expansion. Colbert décide que Toulon sera le port d'attache des Galères royales. Vauban crée la Darse Neuve.

La seconde guerre mondiale a profondément meurtri la ville. Après le sabordage de la flotte en 1942, elle est rasée de moitiélors du débarquement des allis en août 1944.


Reconstruite, la ville a regagné sa place de premier port militaire français.
Ça fait froid dans le dos de les voir de si près.

Zône militaire, interdit de depasser la ligne. On passe à côté du Clemenceau (bientôt plus là) et du Charles de Gaulle, qui remplace les porte-avions Foch et Clemenceau arrivés en fin de carrière. Le Charles de Gaulle, qui s'était appelé préalablement Richelieu, en service depuis 2001, est équipé d'une propulsion nucléaire, il a été est le premier bâtiment de surface de la Marine Nationale à être équipé d'un système de propulsion nucléaire. Il peut effectuer 1000 km par jour sans limitation de durée. Son autonomie en vivres est de 45 jours. On dit qu'il est un bâtiment relativement petit en comparaison aux porte-avions des États-Unis d'Amérique, (snif) avec ses 261,5 m de long et 64,36 m de large. Il peut embarquer environ 1 950 personnes à son bord.

Vison bien réelle de tous ces navires de guerre surmontés de globes anti-radars, technologie de science-fiction mais bien actuelle. Surveillance en bateau pneumatique. Mais on n'interdit pas de prendre des photos (à distance c'est accepté).

DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)