Porquerolles, un nom qui fait rêver, une île française de la Méditerranée au large de Toulon / Hyères. Elle est la plus grande des trois îles d'Or du golfe de Hyères. Longue de 7 km et large de 3 km, elle culmine au sémaphore à 142 m.



Pour s'y rendre il faut traverser un bras de mer, en empruntant une navette, au bout de la presqu'île de Giens, dans un lieu-dit "La tour fondue".

presquile


La plus grande partie de l'île de Porquerolles a été acquise par l'Etat en 1971 pour être placée sous la protection du Parc National de Port-Cros et du Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles et l'île est devenue site classé en 1988.

Les îles d'Hyères étaient appelées Stoechades par les Grecs (ce qui veut dire rangées en ligne).

Porquerolles semble avoir appartenu à tous les habitants de cette région. Les Celtes, les Liguriens puis les Phocéens s'y installèrent. Elle avait été appelée Protè (première) par les colons helléniques qui s'étaient installés sur son rivage. (Wikipedia)



L'Histoire de Porquerolles

La présence d'une population romaine est attestée par la découverte sur l'île d'une stèle du premier siècle sous la ferme Notre Dame mais surtout par des salles pavées de mosaïques.

Saint Honorat qui fonda le monastère de Lérins serait venu se recueillir à Porquerolles. Plus tard un monastère adjoint à celui du Levant (succursale de Saint Honorat) a été construit dans l'île, il dépendait du couvent du Thoronet, autre abbaye cistercienne de la Provence.

Comme pour Port-Cros les habitants eurent à subir les pillages des pirates barbaresques. Les Sarrazins firent des raids sur l'île de 1198 à 1505. Pour lutter contre les pirates Charles II, comte de Provence et roi de Sicile, concéda l'île à Pierre Mègre de Toulon en 1304. En 1471 Porquerolles appartenait à Palamède de Forbin, ministre du roi René.

* En 1522 les chevaliers de l'ordre de Saint Jean de Jérusalem chassés de Rhodes par Soliman cherchèrent une base de repli. Ils demandèrent à François Premier l'autorisation de s'installer aux îles d'hyères. Finalement Charles Quint fit accepter au grand maître, Villiers de l'Isle Adam l'île de Malte.

* En 1579 Henri III rachète Porquerolles aux comtes de Carcès. Le roi s'engage à maintenir la garnison de Porquerolles, en 1581 Alphonse d'Ornano est chargé du fort de Porquerolles, l'île sera donnée à son descendant François d'Ornano en 1637. Les attaques corsaires demeurent très fréquentes et l'entretien des installations militaires reste très aléatoire. Au décès de François d'Ornano sa veuve vend l'île qui est érigée en marquisat au profit de François Molé, maître des requètes de Louis XIV.

* En 1707 l'armée du duc de Savoie s'empare d'Hyères. Repoussés à Port-Cros les ennemis s'emparent facilement de Porquerolles qui n'est guère défendue. L'île devient la propriété de la famille de Lenoncourt en 1737. Au moment de la Révolution les Lenoncourt ayant émigré, la famille Marquant d'Hyères achète Porquerolles pour la somme de 34 800 francs.

* En 1793 les Anglais occupent les îles d'Hyères en même temps que Toulon. Ils les quittent ravagées en 1794. Napoléon fit fortifier les îles pour lutter contre la présence anglaise en Méditerranée, les ouvrages de défense que l'on voit aujourd'hui datent de cette époque. En 1856 le duc de Vicence, marquis de Caulaincourt, fils du célèbre diplomate achète l'île pour 80 000 francs. Il y laissera un excellent souvenir.

Porquerolles devient successivement la propriété de monsieur de Roussen en 1881 puis d'une compagnie foncière en 1905. La compagnie foncière de l'île de Porquerolles fit de grand travaux : centrale électrique, bassins de rétention d'eau. Mal gérée elle vint rapidement à bout des fonds de ses actionnaires et en 1912 Porquerolles fut vendue pour 1 000 100 francs à François Joseph Fournier. Fournier, fils d'un pauvre batelier belge, avait fini par faire fortune dans la prospection aurifère au Mexique, après des années d'une vie d'aventurier assez extraordinaire passant par le Canada, Panama et la Californie. À partir de son installation à Porquerolles et jusqu'à sa mort survenue en 1935, Fournier s'attela au développement d'une exploitation agricole à vocation philanthropique.

L'île

presquile


La côte nord est composée de plages de sable couvertes de pins, de bruyères et de myrtes odoriférants ; la côte sud, comme à Port-Cros, est abrupte.

Le petit village de Porquerolles, au fond d'une petite rade, a donné son nom à l'île tout entière et a été bâti il y a une centaine d'années par l'administration militaire. Le village fut créé à partir de 1820, le phare en 1837 et l'église en 1850.

carte de Porquerolles

Le parc national de Port-Cros administre depuis 1979 le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles. L'île fait partie de la commune d'Hyères.


panneaufeu

Sur l'île pas de feu ni cigarette en dehors du village, pas de camping ni bivouac, pas de déchets, pas de bruit (alors là ce n'est vraiment pas le cas en été) pas de cueillette, pas de circulation automobile (alors là ce n'est vraiment pas le cas en été non plus).


La baie à l'entrée du village est envahie par les bateaux, voiliers, yachts. La navette de la TLV qui fait l'aller et retour tout au long de la journée entre l'embarcadère de la Tour Fondue et le port de l'île, scande la journée.

Vivre cette île c'est se partager entre des randonnées forêt et des bronzettes plage. L'eau de la mer y est "encore" d'une transparence rare à trouver sur notre planète.

sentiers
L'île est jonchée de panneaux de ce type.

En été l'île devient surpeuplée mais surtout par des vacanciers de passage qui viennent pour la journée, car les logements sur l'île sont rares et surtout très honéreux. Il y a beaucoup d'abus sur les prix proposés par les villageois.

Les sentiers sont alors envahis par les vélos, la location étant le bon commerce de l'île. Pas marrant de marcher à pied à cette période entre les klaxons des vélos, et la poussière des véhicules "autorisés" beaucoup trop nombreux.

L'eau y est une denrée à économiser. La chaleur y est très forte. Les grands pôles se nomment plage d'Argent / Phare/ Courtade / Notre Dame ou Langoustier.


Lieux et monuments

* L'église possède un curieux chemin de croix exécuté au couteau par un soldat.

* La calanque de l'Oustaou-de-Diou (maison de Dieu), dénommée ainsi par les pêcheurs parce qu'elle est le seul abri de la côte sud.

* Le fort Sainte-Agathe du XVIe siècle. En 1793, les Anglais s’emparèrent de l’île de forte plaisante manière. Le commandant du fort ignorant les évènements du continent, un amiral anglais vint abriter sa flotte dans les îles. Il invita le commandant à sa table. Pendant que l’officier français était mis en confiance par des libations, les marins anglais débarquèrent, surprirent la garnison et firent sauter le fort.

* Le phare du cap d'Arme, situé à la pointe extrême sud portant le même nom.

* Une grande partie du film de Jean-Luc Godard" Pierrot le fou" a été tourné sur l'île.


Le site de l'Office de Tourisme ☞ ICI