Sixième édition pour ce festival de jazz unique, qui se tient sur l'île de Porquerolles chaque été la semaine du 14 juillet. C'est la 3 ème fois que je m'y rends, pour y enregistrer des concerts.

Cet été, c'est un festival nostalgique, qui rend hommage à un artiste atypique disparu en janvier 2007, Siegfried Kessler.



Siegfried Kessler
et Franck Cassenti

"Jazz à Porquerolles comptait dans son équipage un marin-pianiste-aviateur, qui rêvait de franchir le mur du son avec son piano."

"Chaque année, depuis ce jour de juillet 2002 où Frank Cassenti l'invita pour inventer ce nouveau festival, il amarrait son Maïca qu'il avait baptisé "Ugetsu" ("fantaisie" en japonais), à Porquerolles quelques jours avant le festival, avant tout le monde, et repartait le dernier."

"Siggy faisait partie de la famille."
Samuel Thiebaut


Les musiciens l'appelaient "Siggy". Il vivait depuis vingt ans sur un bateau à voile de 12 mètres, un Maïa acheté au milieu des années quatre-vingts. Entre deux tournées il posait ses bagages sur son voilier, amarré à La Grande Motte. Né le 5 février 1935 à Sarrebruck, iI a trouvé la mort le lundi 22 janvier 2007.

"Sa rencontre avec Archie Shepp sera déterminante.
Il accompagne le saxophoniste ténor pendant une dizaine d'années.
Archie et "Siggy", c'est l’amitié". - Bob Hatteau -

+ sur Siegfried Kessler sur ☞ Wikipedia




L'affiche du festival 2007

L'hommage à Siggy