Le fort sainte Agathe
Le fort sainte Agathe est le lieu où se déroulent les spectacles du festival de jazz de Porquerolles. La montée y est un peu rude... Au milieu de cette batisse historique qui date de 1531, construite par François 1er, une scène est dressée, des consoles techniques, et des chaises pour les spectateurs font face à la scène.
Pour qui ne trouve pas de place sur les chaises, on peut s'assoir sur les gradins naturels de pierre, et on reçoit un petit coussin bleu, pour plus de confort. Il est vrai (je l'ai testé) que la pierre n'est pas très confortable pendant toute une soirée, mais pour moi être assise sur les marches est plus agréable pour ressentir cette musique du jazz que d'être coincée sur une chaise.
Lors du festival 2005, les coussins avaient été lancés sur la scène par les spectateurs enthousiastes.
Le panorama grandiose sur la mer et sur les bateaux ne cesse de m'étonner quand je suis là haut.
L'Histoire du Fort
Le fort Ste Agathe a été construit sous François 1er vers 1531, et est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Il est constitué d'une grosse tour ronde, abritant une grande salle voûtée, surmontée d'une terrasse aménagée en batterie. L'ensemble est enfermé dans une enceinte trapézoidale contre laquelle sont venus s'adosser des bâtiments tels que la citerne.

Totalement restauré, le fort Ste Agathe a été affecté au Parc National de Port-Cros. Le fort abrite une exposition retraçant l'histoire de Porquerolles et les actions du Parc National de Port-Cros.
Uniquement sur visite guidée à 10h, 14h et 16h du 15/06 au 18/09. Entrée payante. Tél. 04 94 58 07 24
Extrait de ☞ hyeres-tourisme.com