Peu à peu Provins devient un bourg important, fortifié.
En 996, sous le règne de Hugues Capet, on
découvre un sarcophage contenant les restes d'un certain Ayoul,
que l'on vénérait déjà.
Au 11 ème siècle les Bénédictains font d'Ayoul un saint réputé, objet de pèlerinages. La ville basse se développe alors.
Provins, aux 12 ème et 13 ème siècles est devenue une importante cité marchande protégée par des remparts, qui attire les marchands du nord au sud de l'Europe, car les comtes de Champagne instituèrent sur leurs terres un sauf-conduit c'est à dire une escorte de soldats qui protégeait les marchands sur les routes, à une époque où les routes étaient plus qu'incertaines.
Le comte The de Champagne, homme de guerre et poète, dit "le Chansonnier", en 1226 quitte l'armée pour rejoindre son amour légendaire, Blanche de Castille la régente du royaume de France (légende qu'aucun texte ne confirme malgré les rumeurs persistantes de l'époque). En 1239, il part en croisade et en rapporte la fameuse rose de Damas, qui, par croisement, permit la création de nombreuses roses en France et en Europe.
Aujourd'hui la spécialité de la ville est la confiture à la rose.
Devenue l'une des premières places financières d'Europe, Provins voit sa prospérité disparaître au début du 14 ème siècle, suite au rattachement de la Champagne et de la Brie au royaume de France, et la modification des routes commerciales.
Grâce cet anonymat pendant des siècles, Provins a pu préserver son authenticité moyenâgeuse. 58 monuments classsés ou inscrits à l'inventaire des Monuments Historique. Provins a été inscrite au patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO en décembre 2001.