TOURS


Le Pieuré de Saint Cosme

Bâti sur une ancienne île de la Loire, le prieuré de Saint-Cosme et son église furent construits du XIe au XVe siècle à l'emplacement d'un oratoire. Au XVe siècle, le Prieuré bénéficie de la prodigalité de Louis XI qui réside au château voisin du Plessis-les-Tours. L'église est entièrement restaurée et agrandie et une nouvelle maison du prieur est construite.

Au XVIIe siècle, la communauté des moines accueille l'un de ses plus illustres prieurs : Pierre de Ronsard qui y restera jusqu'à sa mort en 1585.

Le prieuré se trouve dans une petite ville à l'ouest de Tours qui se nomme La Riche. C'est aussi des jardins qui associent les jardins utilitaires du Moyen Age, chers aux moines, et des jardins d'agréments de la Renaissance.

Ronsard

Ronsard souhaitait être enterré dans l'île verte en l'honneur de laquelle il a écrit un poème. Malheureusement, l'île verte n'appartenait plus à sa famille quand il mourrut (tout avait été dilapidé par son frère aîné) à l'âge de 76 ans. Il fut donc inhumé dans le prieuré.




Un concert

J'y suis allée pour un concert organisé à l'occasion des 80 ans du compositeur Antoine Duhamel (compositeur entre autres des musiques de film de Truffaut, Godard, Tavernier).

DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)