TOURS - LA BASILIQUE SAINT MARTIN


La basilique Saint Martin

C'est à Saint Martin que revient le mérite d'avoir évangélisé la région.

Né en 316 en Pannonie (actuelle Hongrie), il devient légionnaire et se convertit rapidement à la foi catholique. St Hilaire, Eveque de Poitiers, l'ordonne pretre. Il devient Eveque de Tours en 371. Il fonde l'Abbaye de Marmoutier en 372. Cette Abbaye est rapidement devenue une des plus puissantes de la chrétienté. Saint Martin est mort à Candes, au confluent de la Loire et de la Vienne, le 11 novembre 397.

partir de ce moment Tours est devenu progressivement l'un des centres religieux et de pélerinage les plus importants en Occident. La Basilique Saint Martin de l'époque n'existe plus, négligée pendant le XVIII ème siècle, tombant en ruines elle a été détruite au moment de la Révolution Francaise.

Déclaré l'Apôtre des Gaules, il a été adopté comme Patron par les Rois Mérovingiens, Carolingiens et les premiers Capétiens. Tout un mythe a été associé à Saint Martin qui a accompagné l'installation et le développement de la Royauté en France. Le Pèlerinage sur son tombeau était un des plus renommés de la Chrétienté et la Basilique construite au dessus une des plus grandes de l'occident chrétien. Le pélerinage s'étendait à l' Abbaye de Marmoutier et à Candes où il est mort.

DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)