Vaux le Vicomte




Au début du XVIIe siècle, à l'est de Paris, entre les résidences royales de Vincennes et de Fontainebleau, un petit château se dresse au confluent de deux petites rivières. Ce fief noble s'appelle Vaux le Vicomte. En 1641, un jeune parlementaire de 26 ans, Nicolas Fouquet (1615-1680), achète cette seigneurie.

Vaux le Vicomte est un domaine situé sur la commune de Maincy en Seine et Marne, à 6 km de la ville de Melun.



Cliquez sur les photos pour les voir en grand


On est sous le règne de Louis XIV.

En 1648 le trésor royal, avait fait banqueroute. Nicolas Fouquet est nommé surintendant des Finances, en 1653, par le cardinal Mazarin, premier ministre, avec mission de renflouer un trésor vide.


Nicolas Fouquet amasse une énorme fortune et décide de posséder une demeure au niveau de sa puissance.
Va naître un chef-d'œuvre unique : un château et un jardin, les plus beaux de France.

Cette réussite est l'oeuvre du génie fraternel de trois hommes choisis par Fouquet :
→ L'architecte Louis Le Vau
→ Le peintre-décorateur Le Brun
→ Et le jardinier-paysagiste Le Nôtre.

Par la suite, le poète La Fontaine, Molière auteur et acteur, Madame de Sévigné, Pellisson, Scarron, constituent l'entourage de ce mécène des Lettres et des Arts.

Fouquet ne met de frein ni à son luxe, ni à ses audaces combinaisons financières et à partir de mai 1661, Louis XIV décide de le jeter en prison et décrète la prison à vie pour son ancien ministre.

C'est ainsi que de nombreux auteurs, parmi lesquels Alexandre Dumas dans le Vicomte de Bragelonne, à mêlé le sort de Fouquet à celui du Masque de Fer.

Nicolas Fouquet est officiellement mort d'une attaque d'apoplexie à Pignerol à 65 ans le 23 mars 1680, vingt-trois ans avant le Masque de fer. Mais, selon les tenants de cette thèse, (notamment Pierre-Jacques Arrèse, qui reprend celle de Paul Lacroix (1836), cette date serait fausse et le corps d'un co-détenu qui servait de valet à Fouquet, aurait été donné pour celui du surintendant, une mise en scène organisée par Colbert et Louvois.