Vaux le Vicomte


Les jardins


Cliquez sur les photos pour les voir en grand



André LE NÔTRE (1613-1700), est le plus célèbre architecte de jardins de France. Le jardin de Vaux le Vicomte fut sa première œuvrel. A partir de ce premier coup de maître, les commandes affluent : principalement de propriétaires désireux de moderniser l'environnement de leur hôtel ou de leur château : Sceaux, Chantilly, Marly, St-Cloud, Bellevue, Meudon, Montjeu et d'autres. Beaucoup ont été détruits. La commande la plus célèbre est celle des jardins de Versailles


Caractéristique de ses travaux, le schéma géométrique, les vastes perspectives, l'usage des plans et jeux d'eau ainsi que des statues.

Le jardin de Vaux le Vicomte s'ordonne autour d'une perspective de plus de trois kilomètres. Tout autour la forêt. Le parc est une succession de terrasses en trois plans ornées de parterres de broderie, de gazon, de statues, de jeux d'eau (ne fonctionnent que les 2 ème et dernier samedis de chaque mois en saison), qui mènent à une petite rivière : l'Anqueil. A mi-chemin, le rond d'eau, est un carrefour qui se prolonge par deux canaux..

DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)