Vaux le Vicomte


Melun

La ville la plus proche de Vaux le Vicomte est Melun, une ville assez importante de l'Ïle de France, préfecture de la Seine et Marne (77). C'est de Melun, que, Nicolas Fouquet (1615-1680), Vicomte de Melun et de Vaux, Surintendant des Finances de Louis XIV, surveillera la construction de son château de Vaux-de-Vicomte, entre 1656 et 1660.

Melun est établie sur une île et sur les 2 rives de la Seine. On n'est pas loin de la forêt de Fontainebleau.

Melun existe depuis l'Antiquité. Anciennement "Melodunum", oppidum conquis par Labienus, lieutenant de César, en 53 av. J.-C. Elle est située à la convergence d'axes fluviaux et terrestres. Elle devient Melun au 6ème siècle, siège d'un éphémère évêché, ravagé par les Normands.

Les Capétiens établissent au Xème siècle le château royal qui fut, jusqu'à la Renaissance, un séjour très apprécié des rois de France.

Robert Ier et Philippe Ier y moururent.

En 1359, Charles V et Du Guesclin reprirent la ville au roi de Navarre, Charles le Mauvais.

En 1420, elle fut prise par les Anglais qui en furent.chassés en 1430.

Henri IV s'en empara en 1590, alors qu'elle était occupée par les ligueurs.

Vicomté érigé par Louis XIV en duché-pairie au profit du maréchal de Villars.

Cinq monastères s'installent dans la ville du XIV ème au XVI ème siècle dont 3 communautés de femmes : annonciades, ursulines, visitandines.

Le rôle économique de Melun pour l'approvisionnement de Paris en farine ne fait que s'accroître du Moyen-Age à l'époque moderne, de même que son rôle administratif.

La ligne de chemin de fer Paris-Lyon-Marseille est tracée en 1847. L'arrivée du chemin de fer en 1849 et de l'industrialisation (des industries s'installent : Brasserie Gruber, Coopération pharmaceutique) permettent à la ville de retrouver un nouvel essor. En 1914, la ville recense 14 861 habitants. L'Ecole Nationale de Gendarmerie s'implante à Melun en 1945.


Le Vieux Melun se trouve sur une île, l'Ile Saint-Etienne.

Une partie de la ville gallo-romaine avait pris place sur l'île, parce que site privilégié à défendre, et facilitant également le franchissement du fleuve.

Promenade en bord de Seine en pleine ville, vieilles églises.


Cliquez sur la photo pour la voir en grand


La Collégiale Notre-Dame a été fondée par le Roi Robert-le-Pieux entre 1016 et 1031. Elle a accueilli dans son sein plusieurs événements historiques importants : les obsèques du roi Philippe Ier, l'assemblée générale du Clergé de France. Elle a été remaniée au 12 ème et 16 ème . Elle est classée monument historique depuis 1840.

L'église Saint-Aspais a été classée monument historique en 1914. L'évêque de Sens aurait envoyé saint Aspais, prêtre confesseur, pour évangéliser Melun au Vème siècle. L'église existait en 1080, mais l'église existante n'étant pas assez grande, elle fut recontruite entre 1515 et 1555. Son plan est original : en forme de trapèze irrégulier.

L'Hôtel de ville date de la Renaissance, il a été remanié et agrandi 19 ème.

DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)