Cela faisait des années que je voulais faire une croisière à bord d'un voilier. Mais le fait que mes copines sont toutes mal en mer, et n'ont vraiment pas envie de tenter cette expérience faisait que je ne trouvais pas de cabine à partager.
Il fallait que je sache si j'allais supporter cette vie à l'étroit, à bord, si j'allais pouvoir dormir avec le roulis à l'ancrage.
En mai de cette année 2007, j'ai écrit à un skipper découvert sur l'Internet, sur le site de croisières-Eole. La chance c'est qu'il avait un voilier comprenant une cabine à deux lits superposées. Les dates n'ont pas été faciles à trouver entre les places disponibles et mes dispos de travail, mais quand on veut on y arrive. |
|
Cliquez sur les photos pour les voir en grand
 |
Et voila, j'ai embarqué ce vendredi 17 août 2007 au soir, à bord du voilier "Dolce Vita" dans le port de Toulon. Je ne savais pas combien nous allions être au départ. Nous avons été cinq + le skipper. Je l'ai échappé belle car il avait été prévu que je partage la cabine avec... un "monsieur" chose que je ne savais pas du tout. Jamais dans un voyage de groupe on m'a fait partagé une chambre avec un homme inconnu. Bon, le présumé participant n'est pas apparu. |
|
 |
C'est une première expérience. Oui les jours qui ont précédé mon départ, j'ai commencé à flipper un peu, je suis une grande anxieuse de l'inconnu. Je craignais l'étroitesse de la vie à bord, de ne pas dormir à cause du roulis, de savoir si les gens seraient sympas, parce que l'on vit les uns sur les autres, pire que dans un voyage de groupe. Et déjà est-ce que je vais le trouver ce voilier, le "Dolce Vita" dans le port de Toulon ! Bon, j'avais un numéro de portable du skipper.
Le programme de navigation était la découverte des îles d'Or et de la côte entre Marseille et Cannes, en passant par les calanques de Cassis. Programme de navigation décidé en commun sous réserves des "conditions météorologiques".
Justement, à cause des conditions météorologiques, un terrible mistral, on n'a pas pu aller jusqu'aux calanques, les vents venant de l'ouest. On s'est cantonné à naviguer le long de la côte varoise, entre Toulon et Saint-Tropez, et on est allé dans les îles d'Hyères (aussi appelées les îles d'Or). |
|
 |
On n'a pas eu très beau temps. De toute façon cet été 2007 a complètement été pourri en France. On a été coincé trois nuits au port de Porquerolles à cause de vents de force 7/8. On n'a pas pu aller voir les calanques alors que personne d'entre nous ne les connaissait, bien à cause du vent. On a du dormir à quai assez souvent, toujours à cause du vent. Il y a eu quelques belles éclaircies tout de même, et un peu de bronzette. Mais l'eau de la mer était glacée, donc pas de baignade. Et en plus il y avait des méduses.
Je n'ai jamais connu un tel silence pour dormir. C'est un régal. Même quand nous étions accostés au port. Ce qui est surprenant c'est qu'on n'entend à bord ni oiseaux, ni insectes, ça m'a beaucoup surprise.
Il fallait faire la cuisine, et la vaisselle. Deux personnes sont responsables pour un jour entier et on tournait chaque jour. Et on se lève très tôt : petit déjeuner à 7h 30 !
On a beaucoup bu et mangé. Il parait que l'apéro fait partie des grandes traditions des croisières, et on ne s'en est pas privé. Je ne sais pas si j'ai grossi, je n'ose même pas y penser. Martial, notre skipper nous a dit qu'on ne grossissait pas en mer. Mais lui, il est hyper mince. |
|
 |
Conclusion après cette semaine : l'ambiance a été super sympa, des gens adorables. Je me suis habituée aux contraintes du quotidien sans problèmes et je n'ai pas été malade. L'organisation et la sécurité de la croisière ont été parfaites. J'ai été très contente d'avoir choisi Crosières-Eole pour cette première expérience. Parfait sur tous les points.
Samedi matin : de retour à la maison, sensation étrange, assise devant mon ordinateur, j'ai l'impression que le sol bouge, je ressens un mal de coeur, alors que je n'ai pas été malade en bateau. Il paraît que c'est le mal de terre, qu'il faut un petit temps pour se ré-habituer. Je ne le savais pas, et la sensation est très surprenante.