Villefranche-sur-mer

Dimanche 28 Septembre 2014

Journée passée à Villefranche. Une vieille ville aux maisons du 17 ème siècle, un port, une citadelle, une chapelle peinte par Cocteau, une grande plage aux cailloux concassés en gros sable. Une ville qu'adore mon copain Gégé. Très chouette à visiter, mais en touriste, car ne pourrais pas vivre ici.

Parce que... Une ville à flan de montagne, nichée au fond de sa rade, où il faut emprunter des escaliers sans cesse, grimper, descendre... des ruelles bien étroites où l'humidité doit être très présente. Et des moustiques, dès que je me suis assise sur un banc, j'ai été piquée. Une plage unique, qui rassemble du coup beaucoup trop de monde à un seul endroit.

Arrivée à la gare

Villefranche-sur-Mer est une commune française, limitrophe de Nice (à 4 km de Nice), séparée de Nice par le mont Boron, le mont Alban et le mont Vinaigrier, en direction de Monaco qui est à environ 10 km. Une fois passée la gare de Nice, on un arrêt à Nice-Riquier, et puis c'est Villefranche.






Ce bourg médiéval, situé sur une falaise dominant le territoire de Beaulieu, s'appelait "Montolive", car depuis l'époque romaine, ce territoire était recouvert d'oliveraies.

Au 12 ème siècle, afin d'affaiblir les féodaux et le Clergé, les Comtes de Provence octroient à de nombreux villages de larges libertés administratives sous leur souveraineté directe. Une "ville franche" bénéficie de chartes de franchises... c'est une "ville libre".











Histoire

"Le territoire de Villefranche-sur-Mer est occupé depuis l'Antiquité. A cette époque le site servait de lieu de mouillage, mais était très souvent attaqué par des troupes barbares. Il fut alors abandonné au profit de l'arrière pays. Au XIII° siècle, le Duc d'Anjou encourage les villageois à s'installer en bord de mer en leur accordant une franchise de taxes.

Par la suite, Villefranche-sur-Mer sera tantôt aux mains des Ducs de Savoie, aux mains des Turcs et enfin aux mains du Comté de Nice. Elle ne deviendra ville française qu'en 1860, au moment du rattachement du Comté de Nice à la France.

Au début du 20 ème siècle les communes de Beaulieu et de St Jean-Cap-Ferrat demandent à être indépendantes de Villefranche-sur-Mer, à laquelle elles appartenaient jusque là.

Une longue période de l'histoire de Villefranche-sur-Mer est marquée par la présence russe. En effet, durant le XVIII° siècle, la noblesse impériale prend l'habitude de venir passer les hivers sur la Côte d'Azur. Villefranche a un atout de plus que les autres villes, elle sert de lieu stratégique pour les troupes de marine qui peuvent mouiller dans la rade.

En 1893, une équipe de scientifiques russes venue de Kiev s'installe à Villefranche-sur-Mer pour y faire des recherches océanographiques. Le lieu est intéressant car la rade est parcourue d'un courant ascendant. Les études se poursuivront jusqu'en 1930, par la suite, le bâtiment deviendra l'Observatoire Océanographique de Villefranche-sur-Mer."


Villefranche-sur-Mer est traversée par les trois corniches, trois routes principales menant de Nice à Monaco et Menton vers la frontière italienne, offrant des panoramas sur le littoral.

Les constructions s’étalent en gradins, en amphithéâtre sur les flancs de la rade de Villefranche.









J'emprunte la descente qui semble devoir m'amener... vers le bas de la ville...



La mer en vue, proche ! La ville est bâtie au fond de l'une des plus belles rades du Monde, l'un des mouillages naturels les plus profonds de la Méditerranée occidentale, un mouillage sûr à l’abri des vents d’Est qui accueille de nombreux navires de croisières.









Je traverse des ruelles au milieu de la ville.
Je demande mon chemin vers la Chapelle Saint-Pierre.

















+ sur Villefranche ☞ https://villefranche-sur-mer.fr

Autour de Villefranche ☞ Guide Michelin