function ejs_nodroit() { alert('Copie interdite © All Rights reserved - La reproduction et exploitation des textes et des images de ce site sont strictement interdites sans accord écrit au préalable'); return(false); }document.oncontextmenu = ejs_nodroit;
L’église Saint Michel, située au cœur de la vielle ville de Villefranche-sur-Mer a été construite au 18 ème siècle (1757) et présente tous les traits d’un style baroque italien dû à l'influence piémontaise.
Un premier prieuré dépendant de l'abbaye de Saint-Pons est cité au 13 ème siècle.
Après la fondation de Villefranche, en 1295, Charles d'Anjou accepte, en 1306, la demande des habitants de construire une église dédiée à Saint Michel.
Au 18e siècle, le Conseil de ville décide de reconstruire l'église médiévale devenue trop vétuste.
Le 7 mars 1732, l'évêque de Nice bénit la première pierre. On ne connaît pas le nom de l'architecte, mais le style de la construction se rapproche de celui de l'architecte Borra. Des éléments de la façade peuvent se rapprocher d'ouvrages construits par Devincenti.
Le 3 juillet 1752, la construction est arrivée au niveau de l'arasement des murs, et on s'apprête à monter la voûte.
L'église est achevée en 1757.
C'est l'une des plus intéressantes du comté de Nice par ses proportions harmonieuses, la richesse de l'autel et de la table de communion en marbre. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis le 26 juin 1990.
Elle abrite de nombreux trésors : l’orgue des Frères Grinda qui date de 1790, l'un des plus anciens des Alpes-Maritimes, et qui fut classé monument historique en 1990, des gradins et l’autel taillés dans la pierre du pays avec des incrustations de marbre, un grand tableau représentant Saint-Michel et une statue du Christ gisant, sculpté dans du bois de figuier par un galérien au 17e siècle.
Derrière le maître-autel se trouve un ensemble de tableaux dans un encadrement baroque représentant au centre de Saint Michel archange précipitant les damnés en Enfer, et sur les côtés, Saint Charles Borromée en prières, Saint Roch en méditation, la décollation de Saint Hospice, Sainte Élisabeth de Hongrie.
La statue du Christ gisant, sculpté dans du bois de figuier par un galérien au 17e siècle, eh bien je ne l'ai pas vu, figurez-vous !
Alors c'est une image de Wikipedia.