function ejs_nodroit() { alert('Copie interdite © All Rights reserved - La reproduction et exploitation des textes et des images de ce site sont strictement interdites sans accord écrit au préalable'); return(false); }document.oncontextmenu = ejs_nodroit;
Le port de la Darse de Villefranche-sur-Mer est le port historique de cette ville. C'est l'ancien arsenal royal du 18e siècle du Duché de Savoie, devenu plus tard Royaume de Sardaigne. Les principaux bâtiments du port sont protégés par les Monuments historiques depuis 1991. Principalement aujourd'hui c'est le port de plaisance de Villefranche.
![]() Porto di Villafranca au 18 ème siècle Archives départementales des Alpes maritimes |
![]() La rade de Villefranche |
Entre Monaco et Nice, au débouché des Alpes, la rade de Villefranche a de tout temps constitué une étape incontournable sur les routes maritimes de la mer Méditerranée.
Pour qui arrive à Villefranche par la corniche ou le col qui la relie à Nice, le spectacle est saisissant. La rade est entourée de toute part de falaises : Cap Ferrat, Cap de Nice, premiers contreforts des Alpes. Cet amphithéâtre de collines protège un vaste plan d’eau de deux kilomètres sur un et demi avec des fonds atteignant cent mètres.
Villefranche est située en bordure d’un axe maritime important de la Méditerranée, à mi-distance des grands ports de Gênes et de Marseille. Elle constituait aussi le débouché de la « Route du sel » qui traversait le sud des Alpes.
Aux époques où la navigation se faisait près des côtes avec des ravitaillements fréquents en eau et en vivres, la rade de Villefranche offrait un havre salutaire pouvant abriter une flotte entière.
Le duché de Savoie, plus tard royaume de Sardaigne, était un état montagnard dirigé depuis Turin. Le comté de Nice fut longtemps sa seule fenêtre sur la mer. La rade de Villefranche devint naturellement le site du port royal.
Source : Wikipedia
La rade de Villefranche est l'un des mouillages naturels les plus profonds de la Méditerranée occidentale, un mouillage sûr à l’abri des vents d’Est. Avec une profondeur moyenne de 17 m, elle atteint 95 m à son entrée et se prolonge au large à environ un mille par le canyon de Villefranche, un abysse de plus de 500 m au large de la baie des Anges.
Le port de plaisance de "Villefranche-sur-Mer/Port de la Darse" dispose d'une capacité d'accueil de 520 bateaux sur pontons. Le port est réservé aux bateaux de moins de 30 m. Attention, le tirant d'eau maximum est de 7 m.