De Nice je devais prendre le train pour Sospel. Sospel se trouve sur la ligne SNCF qui relie plusieurs fois par jour Nice (gare centrale) - Breil-sur-Roya - Tende - Cunéo.
Mais, avant de partir de Paris, Gégé m'avait avertie d'un nouvel événement : dimanche soir un nouvel éboulement s'était produit sur la ligne de chemin de fer Nice/Sospel et il avait mis 4 hres en train pour faire le trajet. Le train était remplacé par un bus qui s'arrêtait dans tous les patelins.
Et depuis cet événement, le trajet entre Nice et Sospel se fait encore en... 4 heures (au lieu de 50 mn quand tout est normal.
Alors, Marc nous a proposés de nous emmener en voiture jusqu'à Sospel. Vraiment gentil, car, on devait aller en train jusqu à Menton, puis prendre le bus...
On est à 40 km au nord-est de Nice et à 20 km de Menton.
La route entre Menton à Sospel, Gégé m'en avait parlé, je la craignais.... car c'est une route de montagne avec pas mal de lacets, le franchissement d'un col...
Eh bien oui, j'ai été pas bien. Mais pas vomi.
Mais bon, bon, "dure" pour moi cette route, 20 km de lacets, de virages... une horreur !!!!!
Je suis dans l'arrière-pays niçois c'est à dire la zone géographique comprise approximativement entre le Var et la Roya dans le département des Alpes-Maritimes, mais à quelques kilomètres seulement en arrière du rivage méditerranéen.
Sospel (en italien Sospello) est située dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA), à environ 350 m d'altitude.
Les habitants sont appelés les Sospellois. En alpin sospellois, on dit "Sospèr" (prononcer Souspèr) et "E Sospelencs" pour ses habitants. Marie-Christine Thouret en est la Maire depuis les élections de 2014 (sans étiquette).
C'est un bourg médiéval tranquille sur le bord de la rivière Bévéra, une petite ville de l'arrière pays de Menton, au sud du parc national du Mercantour, entourée de collines et de montagnes.
Sospel occupait une place stratégique au confluent de la Bévéra et du Merlanson, et le village était autrefois une étape incontournable sur la "Route du Sel" qui reliait Nice à Turin.
La région avait déjà été annexée par les Romains en 14 avant JC. Ils s'installent à Sospel qui devint un important poste militaire.
J'ai lu que le nom de "Sospel" venait probablement du latin "caespes pitis" = motte de gazon, c'est à dire un petit domaine cultivé. J'ai aussi lu que l’origine du nom de Sospel venait d’Hospitellum (11e s.) qui devait désigner le relais local de l’ordre des Hospitaliers sur la route de Turin. Alors ???
On est à 350 m d'altitude.
Sospel occupe un bassin central formé des 3 vallées qui y convergent :
La Bévéra au nord-ouest puis au sud et le Merlanson à l’est.
- Au nord, le relief s’élève progressivement à 1 603 m à la Cime du Ters (point culminant)
- A l’est, c'est la frontière italienne et sa ligne de crête s’élevant du sud au nord
(Mont Mulacier, 1 315 m)
- A l’ouest, des crêtes de 1 000 m en moyenne, s’ouvrant au col de Braus
- Au sud, reliefs relevés de part et d’autre de la Bévéra (1 084 m à l’ouest, 1 315 m à l’est).
En 1388 Sospel passe sous la dépendance des Comtes de Savoie.. Au Moyen Âge, Sospel devient un centre économique important, car le village est situé sur le trajet de la route du sel, reliant Nice au Piémont, et accueille des foires. La prospérité de Sospel coïncide avec les grandes heures de la route du sel entre Nice et Coni : par le péage du Pont Vieux (13 ème siècle), passaient des milliers de mulets. Il y a 3000 habitants (aujourd'hui 4000 !). De belles demeures se construisent et des rues commerçantes se développent...
Les remparts qui ceinturaient la ville datent de la fin du 14 ème siècle.
Au 18 ème siècle, sous l’autorité savoyarde, les poètes de cette cité de trois mille habitants y créent "l'Academia degli Occupati” ("l’Académie des Occupés littéraires").
La région de Sospel possède de nombreux vestiges prouvant la présence de tribus néolithiques, puis de ligures.
Elle est annexée par les Romains qui terminaient la pacification des tribus ligures alpines en 14 avant JC. Ils installent à Sospel ("Cespedellum Hospitellum"), un important poste militaire.
Le Christianisme se répand dès la fin du 1 er siècle après JC.
Au 5 ème siècle, Sospel est devenu le siège de l'évêché.
Elle est alors en proie aux invasions barbares, de plus en plus fréquentes des wisigoths et des Lombards dès le 8 ème siècle, et des Sarrasins à partir du 9 ème siècle. Les Sarrasins sont expulsés à partir du 10 ème siècle.
Avec cette sécurité retrouvée, Sospel connaît dès le début du 11 ème siècle une économie florissante. L’origine du nom de Sospel vient d’Hospitellum (11e s.). qui devait désigner le relais local de l’ordre des Hospitaliers, sur la route de Turin.
Au Moyen Âge, la commune de Sospel était sous la tutelle des comtes de Vintimille. Sospel affirme très tôt son indépendance face aux revendications des comtes contraints de faire acte d'allégeance à la république de Gênes qui avait des visées sur la région, et recherche la protection du comte de Provence. Le 28 mars 1258, la cession de Sospel à la Provence est effective. En 1388, Sospel passe sous la dépendance des Comtes de Savoie.
Sospel était un lieu de passage obligé sur la "route du sel", un étroit chemin qu'empruntaient les caravanes de mulets pour le transport du sel. vers le Piémont. Et elle accueille de nombreux marchés et foires. C'est un centre économique et intellectuel. Il y avait au Moyen Âge 3000 habitants.
Lors du grand schisme, en 1370, la ville est rattachée au pape d’Avignon et redevient ainsi évêché. Son église devint"cathédrale" et cela jusqu'en 1412.
Sospel occupe une place stratégique au confluent de la Bevera et du Merlanson et l'ancienne route du sel est remplacée par le "Grand chemin ducal" qui via Sospel et Tende devient l'itinéraire principal entre Nice et Turin.
Son influence fut rehaussée en 1702 par le rayonnement intellectuel de "l’Académie des Occupés littéraires" créée en 1702 et qui attira historiens, chroniqueurs et poètes.
Son déclin commence en 1794, lorsqu'elle est dévastée par les troupes révolutionnaires françaises.
En 1814, Sospel, comme tout le comté de Nice réintègre le comté de Piémont-Sardaigne.
En 1860, ses habitants votent majoritairement pour le rattachement à la France.
L'exode rural a largement commencé à la fin du 19 ème siècle et s'est accentué après la Seconde Guerre mondiale.
Les bombardements et la 2 ème Guerre Mondiale l’endommagèrent. Lors de la Seconde Guerre mondiale, Sospel était dans la zone libre, et un camp d'internement pour juifs italiens fut ouvert fin 1942 et fermé en mai 1943.
En arrivant à Sospel, on est charmé par l'atmosphère médiévale de la vieille ville, ses façades souvent décorées de superbes trompe-l’oeil le long de la rivière. On y voit de nombreuses demeures gothiques, des rues pavées, des places à arcades, un lavoir encore en activité et des fontaines anciennes classées.
Des remparts qui ceinturaient la ville à la fin du 14 ème siècle, il ne reste qu'une tour en ruine, qui appartenait à l’ancien château des Comtes de Provence.
Sur une place pavée de galets aux motifs originaux, blancs et gris, s'élève la cathédrale baroque Saint Michel qui est la plus grande église des Alpes maritimes. A l’intérieur, se trouvent deux triptyques du 16 ème siècle.
Rénové aux couleurs traditionnelles de la Ligurie, roses ou jaunes pâles, et situé tout près de la frontière, le village de Sospel est un avant-goût de l’Italie.
Il y a un festival en été, "Les Baroquiales" mais qui a lieu en Juillet (cette année du 18 au 25 Juillet 2014).
Je n'y serai pas à ce moment là.
Des sites utiles :
L'Office de tourisme : 0 4 93 04 15 80 / http://www.sospel-tourisme.com
La Mairie : http://www.mairiedesospel.fr
http://www.provenceweb.fr/f/alpmarit/sospel/sospel.htm
On est dans la partie orientale des Alpes-Maritimes, aux portes du parc national du Mercantour (un peu loin) mais aussi de la Vallée de la Roya qui est desservie par la ligne de chemin de fer qui relie Nice à Cuneo. Au cœur des vallées du Moyen et du Haut Pays, à la rencontre des villages perchés, ou nichés au creux des vallées.
La gare de Sospel est un arrêt sur la ligne du fameux "Train des Merveilles".
Les premiers travaux de ce train datent de 1883 à l’époque du réseau PLM (Paris-Lyon-Méditerranée),.
L'inauguration officielle a eu lieu en 1928.
"Partant du niveau de la mer, la ligne ferroviaire Nice-Tende s’élève à plus de 1000 m d’altitude et se distingue par une impressionnante succession d’ouvrages d’art avec des tunnels hélicoïdaux et des viaducs érigés en surplomb de véritables canyons. Certains furent détruits durant la guerre pour empêcher le ravitaillement des troupes allemandes installés en Haute Roya mais furent reconstruits après la 2 ème Guerre mondiale.
La ligne a été réouverte dans sa totalité en 1979".
Le Train des Merveilles est un train touristique qui propose la découverte des vallées du Paillon et de la Roya-Bévéra. Il part de la gare Nice ville à 8h 50. Tarif : 15 € pour les adultes. Le trajet dure 2 hres.
Actuellement, suite à l'éboulement qui s'est produit au printemps dernier sur la voie de chemin de fer, au dessus de Nice-St-Roch, le trajet se fait par autocar entre Nice et Drap-Cantaron et ensuite par train de Drap à Tende.
Il circule :
- les week-ends et jours fériés du mois de mai (hors 1er mai)
- tous les jours du 1er Juin au 30 septembre,
- les week-ends du mois d’octobre
- aller : départ de Nice en car à 8h 50, arrivée en train à Tende à 11h 07
- retour : départ de Tende en train à 15h 48 (les week-ends et jours de fête) ou à 15h50 (les jours de semaine) pour une arrivée en car à Nice aux alentours de 18h 20.
Réservation téléphonique, obligatoire en 2014 : 0 800 11 40 23 (appel gratuit depuis un poste fixe).
Tous les jours, de 07h00 à 21h 30, jusqu’à 12 h la veille du départ (et jusque 12 h le vendredi pour les trains du samedi, dimanche et lundi)
Seulement 100 km pour dépasser une dénivellation de plus de 1000 m d’altitude !
- 81 tunnels pour un total de 44 km dont 3 tunnels hélicoïdaux :
・1 au niveau de Berghe et du célèbre viaduc du Scarassouï
・1 entre Saint Dalmas de Tende et La Brigue
・1 entre Tende et Viévola (tunnels de Rio Freddo et Morga)
- 407 ponts dont le viaduc de Rivoira long de 300 m
- 15 arches pour 45m de hauteur absolue
- 130 murs de soutènement
Infos extraites de ☞ http://tendemerveilles.com/train-des-merveilles
Mais je pense que je ne me rendrai pas à Nice pour cela. Aller à Nice pour attraper un départ du train à 8h 50 cela signifie pour moi de partir de Sospel 1 hre plus tôt... bien trop tôt pour moi ! Et pour faire deux fois le même trajet entre Nice et Sospel, ah non !
Les transports entre Sospel et Nice ont été très perturbés, des cars avaient été mis en place entre Nice et Drap-Cantaron. "Depuis l'éboulement sur la voie, entre Monestier de Clermont et Clelles Mens, la circulation des trains, selon la SNCF, a repris normalement depuis le 22 Avril, un seul train restant substitué par autocar.
Contact TER : 0 800 11 40 23 (appel gratuit depuis un poste fixe) - Tous les jours de 7h 00 à 21h 30.
☞ http://www.ter-sncf.com/paca
Non, moi, je ne vais pas prendre le Train des Merveilles. Je vais emprunterai les wagons normaux du train au départ de Sospel. La différence dans l'excursion touristique c'est qu'il y a un wagon réservé pour les voyageurs inscrits et une guide conférencière qui accompagne. Et un point négatif : c'est chronométré !
Je vais donc me faire plaisir en découvrant tous ces villages perchés où je ne suis jamais allée, accessibles par le train en aller et retour en une journée.
Consulter :
☞ Le blog de Gégé https://escapadesenpaca.blogspot.fr
☞ http://www.sospel-tourisme.com