L'habitat à Sospel s'est d'abord développé sur une hauteur entre le Merlanson et la Bévéra, puis s'est développé vers la Bévéra.
La Bévéra est une rivière franco-italienne qui coule dans le département français des Alpes-Maritimes et la province italienne d'Imperia. C'est un affluent droit de la Roya. Elle traverse trois communes en France, et trois en Italie.
Elle prend d'abord sa source au massif de l'Authion (2 078 m), à quelques kilomètres au nord-est du col de Turini (1 604 m) et de la cime de la Calmette (1 786 m), à l'altitude 1 980 mètres sur la commune de Moulinet et au sud du parc national du Mercantour.
Après avoir traversé, sur moins de 500 m, la commune de Breil-sur-Roya, elle passe la frontière italienne dans la commune de Olivetta San Michele. Après avoir traversé les communes de Airole et Vintimille, elle rejoint alors la Roya à l'altitude de 170 m environ.
En termes de cantons, le Bévéra prend sa source dans le canton de Sospel, traverse le canton de Breil-sur-Roya.
En Italie, le Bévéra conflue dans la province d'Imperia.
La Bévéra traverse Sospel qu'elle coupe en deux (rive droite / rive gauche).
Vous voyez comme elle est à sec. J'y étais en fin juillet 2014. Eh bien figurez-vous qu'en novembre 2014, le 4 novembre 2014, suite à plusieurs épisodes pluvieux, une pluviométrie record dépassant les 300 litres d'eau au mètre carré, et le déversement dans son lit des ruissellements dus à la saturation des sols, la Bevera a pris un débit et un niveau impressionnants et est sortie de son lit vers 22 h 30. Elle a inondé deux parkings et a fortement menacé des maisons situées dans les quartiers les plus bas du village.
En 1970, elle avait déjà débordé à Sospel. Elle était passée par-dessus le pont de la Libération (le nouveau pont).
En 2000 elle a débordé sur la place Garibaldi.