Mercredi 27/08/2014
Hier, mardi, pas de photos, le temps a été bien maussade, tout couvert. C'est le seul jour où je ne suis pas sortie du tout dehors. Pourtant, pas de pluie. Mercredi, quel changement, une météo extra, un ciel bleu limpide, et la chaleur, bien du 25/26°.
J'ai voulu aller voir la partie qu'on avait parcourue trop vite, le château, un château fort du 13 ème siècle, enfin... les vestiges du château. Le château était la résidence du viguier, représentant local du Comte de Provence, le représentant du pouvoir central au 13 ème siècle, époque où Sospel, terre provençale, devint Chef-lieu de Viguerue.
Les vestiges du château font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 6 juin 1933.
Dans ce quartier, on peut voir aussi es restes des remparts qui ceinturaient la ville à la fin du 14 ème siècle.
Il reste du château
Les vestiges des remparts anciens percés d’archères
Les ruines du château (inscrite aux Monuments Historiques)
Un donjon carré et une courtine.
La région a été annexée par les Romains. Ils s'installèrent à Sospel qui devint un important poste militaire.
Place stratégique, poste de douane passant sous le contrôle des Vintimille, des Comtes de Provence et de la Maison de Savoie, Sospel avait pris le parti du pape d’Avignon contre l’anti-pape de Rome quand elle devint, pour une courte période, siège d’un évêché (1380).
Sospel faisait alors partie du comté de Vintimille.
Le comte Guillaume IV a résisté à un siège de Vintimille par les Génois à partir de 1219.
Il est secouru par Raimond Bérenger V en 1220.
Le comte doit abandonner Vintimille qui est prise par les Génois le 8 septembre 1222.
La ville va être liée aux engagements des comtes de Vintimille vis-à-vis de la république de Gênes, puis avec les comtes de Provence. En 1232, la ville a dû s'engager auprès du podestat de Vintimille de démolir ses remparts quand la république de Gênes l'exigerait.
Guillaume VI, comte de Vintimille, fils de Guillaume IV, traite avec Charles Ier pour lui, ses frères et ses enfants, le 19 janvier 1257. Il lui cède les biens dans le comté de Vintimille et le val de Lantosque contre des biens en Provence jusqu'à concurrence de 5000 sols de revenus annuels.
Le 28 mars 1258 est signé le traité de Lucéram par lequel les comtes Boniface et Georges de Vintimille vendent Breil, Saorge et autres fiefs au comte de Provence. Le comte de Vintimille s'est alors mis sous la suzeraineté du comte de Provence. Guillaume-Pierre Ier de Vintimille, fils de Guillaume IV et frère de Guillaume VI, est seigneur de Tende et de La Brigue.
En 1307, un acte de Charles II d'Anjou, comte de Provence, daté du 26 janvier 1307, fixe la division administrative de la Provence. Il indique que le sénéchalat comprend les vigueries de Marseille, Hyères, Draguignan, Grasse, Nice, les bailliages de Toulon, Saint-Maximin, Brignoles, Puget-Théniers et le comté de Vintimille. Ce dernier bailliage ou viguerie est nommé Vicaria comitatus Vintimilii et vallis Lantusce. Il comprend les villes de Saorge, Breil, Pigna, La Roquette, Peille, Lucéram, Belvédère, La Bolène, Lantosque, Utelle, Roquebillière, Saint-Martin, La Tour, le val de Bloure avec Saint-Dalmas, La Roche et Bollène.
Le siège de la viguerie est à Sospel où doit se réunir le parlement du comté. Les représentants de la viguerie ont plusieurs fois protesté contre la difficulté de réunir ce parlement. Ce droit est renouvelé par les comtes de Provence en 1312, 1347 et 1382.
En 1333, l'enceinte est modeste parce qu'elle est déclarée discopertum par le clavaire.
Le château est remis en état en 1358 par la cour comtale.
En 1376, le comte de Provence affecte le château de Castillon à la défense de Sospel.
En 1383, les remparts sont relevés et développés. C'est le temps de l'affrontement entre deux branches de la famille d'Anjou pour reprendre le comté de Provence à la suite de la mort de la reine Jeanne.
En 1388 Sospel passe sous la dépendance des Comtes de Savoie.
Au Moyen Âge, c'est un centre économique important, car Sospel est sur le trajet de la route du sel, reliant Nice au Piémont, et accueille des foires. Elle compte 3000 habitants. (Aujourd'hui 4000 !). De belles demeures se construisent et des rues commerçantes se développent...
Cette enceinte est encore en bon état en 1556.
J'ai emprunté ces escaliers abruptes qui sillonnent les petites ruelles de Sospel.
Je rencontre un couple de Français d'origine Portugaise, en vacances et je passe un bon bout de l'après midi à discuter avec eux. Je me retrouve par derrière la cathédrale Saint Michel