Saorge est une commune des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, près de à la frontière franco-italienne, un village perché de 451 habitants, à 40 km de Menton et à une soixantaine de kilomètres de Nice, surplombant les gorges du fleuve de la Roya. Les habitants de Saorge se nomment les Saorgiens et les Saorgiennes.
Le village, situé entre Breil-sur-Roya et Tende, possède 2 accès routiers.
Le premier accès passe par la commune de Fontan est constitue l'accès principal au village, en arrivant par le nord.
Le second accès (entre les 2 tunnels routiers) permet d'avoir une vue d'ensemble exceptionnelle du village. Il permet d'accèder au village par le sud, via la Madone del Poggio.
De nombreux monuments remarquables sont à découvrir.
Saorge est un point important de la "Route du Baroque et des orgues historiques de la Vallée de la Roya".
Saorge s'étend aussi sur la rive droite de la Roya, avec les hameaux de Cayrosina et de Maurion.
Avec une superficie de 86,8 km², Saorge est une des communes les plus étendues du département des Alpes-Maritimes.
En 1871, la commune fut amputée d'une partie de son territoire avec la consitution de la commune de Fontan.
Au cœur des vallées du Moyen et du Haut Pays, à la rencontre des villages perchés, ou nichés au creux des vallées...
Saorge, c'est l'un des plus beaux de l'arrière pays, un village perché, classé "Village monumental".
Le nom de Saorge viendrait du ligure et signifierait "escarpement sur la rivière".
Lieu de passage naturel de la Méditerranée vers le Piémont, Saorge est le verrou naturel de cette importante voie de circulation et était le passage obligé de l’une des Routes du Sel ce qui lui valut d’importants droits de passage<
Il marque l’entrée de la haute Roya, accroché à la montagne, tel un nid d’aigle.
Saorge est aussi un village chargé d’histoire.
Il s'y trouve l'un des plus intéressants monastères de la région. Des frères franciscains récollets y fondèrent leur couvent en 1633, à l'époque de la Réforme catholique. Il surplombe aujourd’hui le village et les gorges de la Roya.
Peuplé dès l'époque romaine, Saorge fit longtemps partie du comté de Vintimille.
En 1233, lorsque les comtes de Vintimille font acte d'allégeance à la République de Gênes, les habitants de Saorge signent un pacte d'alliance avec ceux de Breil, La Brigue et Tende.
En 1258, les comtes Georges et Boniface de Vintimille cèdent leurs droits sur Saorge et Breil au comte de Provence Charles Ier d'Anjou.
Devenue propriété du comté de Savoie à la fin du 14 ème siècle, Saorge fut le théâtre de nombreuses destructions et d'attaques militaires dans les siècles qui suivirent. C'était une place forte de grande importance contrôlant la route de Nice à Turin par le col de Tende.
Les villes et villages proches de Saorge sont ⤵︎ Fontan (06540) à 3,09 km |
(Les distances avec ces communes proches de Saorge sont calculées à vol d'oiseau). |
L'altitude moyenne de Saorge est de 600 m environ.
Les points culminants de la commune se situent au nord-ouest : la Cime du Diable (2685 m) qui domine la vallée des Merveilles et le vallon de Cairos, le Mont Capelet Supérieur (2637 m), le Mont Macruera (2556 m), la Cime Escandail (2454 m), la Cime de Tuor (2151 m), la Pointe des Trois Communes ((2080 m). A l'est, certaines sommets à la frontière italienne dépassent les 2000 mètres d'altitude : le mont Pierevieille (2038 m), le mont Cériane (2028 m), le mont Grai (2013 m).
À l'extrême Est des Alpes du Sud, à la frontière avec l'Italie, cette région drainée par une rivière de 60 km de long, offre un décor fait de hauts sommets avec le massif du Marguaréis, de gorges, de forêts, de grands alpages.
Villages perchés tels que Saorge, chapelles peintes (Notre-Dame-des-Fontaines à La Brigue), églises baroques (à Breil, Sospel et Tende), et gravures rupestres de la Vallée des Merveilles en composent la richesse historique.
La noblesse italienne y passait ses étés.
A DÉCOUVRIR :
- La cathédrale St-Michel à Sospel, la plus grande du département après Ste-Réparate à Nice - La gare monumentale de St-Dalmas-de-Tende - Les fresques de Canavesio dans la chapelle N-D-des-Fontaines et les linteaux de La Brigue - Le sentier des villages perchés qui relie Tende à Sospel - Les façades en trompe-l’œil, les chapelles des pénitents, les vestiges des remparts et de la porte de Gênes à Breil-sur-Roya - Le monastère de Saorge, ancien Couvent des Franciscains, qui constitue un ensemble architectural monastique baroque exceptionnel - Les gorges du Piaon traversées par la route du col de Turini - La chapelle romane Notre-Dame-de-la-Menour et les gigantesques escaliers la reliant à la route |
- Le Musée Départemental des Merveilles à Tende - Les visites guidées des villages de la vallée, organisée dans le cadre du label "Villes et Pays d’Art et d’Histoire" - la Vallée des Merveilles et le Val de Fontanalbe, qui abritent un trésor archéologique de plus de 30 000 gravures rupestres - La route des orgues historiques de la Roya-Bévéra, qui comprend sur un parcours de 40 km, un ensemble de sept instruments unique en France - La Route du Baroque, le long de la Vallée, avec ses édifices religieux exceptionnels - Les fortifications sur les crêtes frontalières et la Ligne Maginot Alpine des années 1930 - La vue franco-italienne et sur le Mercantour depuis le Fort Central du Col de Tende - Le jardin médiéval de Sainte-Agnès |
Le village perché monumental de Saorge a été reconstruit après un grand incendie au XV ème siècle.
C'est un exemple saisissant d'urbanisme médiéval.
Surplombant la vallée de la Roya, immense linéament géologique, il est aussi à la quasi intersection de deux vallées qui se sont manquées : la vallée de la Bendola, une des vallées les plus authentiquement sauvages des Alpes maritimes, et la vallée du Caïros, autrefois potager et vignoble des Saorgiens.
La situation du bourg sur une très ancienne route, aujourd'hui obsolète, en fait un lieu traditionnel d'accueil.
Source ☞ http://www.cotedazur-nature.com
En 1946, 460 habitants.
En 2013, 442 habitants.
La gare de Saorge se nomme Gare de Saorge-Fontan car elle est commune avec le village de Fontan.
Vendredi 22/08/2014
Pour y aller, nous avons pris le train en gare de Sospel. Saorge est un arrêt sur la route du petit train touristique le "Train des Merveilles" qui va de Nice à Tende et traverse la vallée des Merveilles. Mais c'est en fait la ligne normale Nice-Cuneo. Nous sommes montés, bien par hasard, dans le wagon où se trouvait la guide qui accompagnait l'excursion au départ de Nice et qui a commenté le paysage.
Saorge est un village d'origine ligure.
Par sa position géographique, Saorge joua un rôle stratégique entre le comté de Nice et le Piémont italien. Le village était fortifié, défendu par plusieurs châteaux forts, il verrouillait la haute vallée de la Roya. Il constituait une barrière infranchissable qui ne céda à Masséna et à ses troupes républicaines qu'en 1794.
En 1814, Saorge réintègre le Piémont-Sardaigne. Il ne redeviendra Français qu'au milieu du 19 ème siècle, en 1860, avec Nice et la Savoie, suite à un référendum auprès des habitants pour le rattachement à la France. Sur les 605 habitants de Saorge-Fontan il y eut 605 "oui".
Au cours de la 2 ème guerre mondiale, les habitants furent évacués à cannes en juin 1940, et déportés à Turin en décembre 1944.
L’actuelle mairie est installée dans une ancienne caserne militaire construite à l’époque où l’Italie rejoignit la Triple Alliance hostile à la France.
L’histoire de Saorge est complexe par les passages des armées qui la dévastent souvent mais également par la succession de seigneurs : comtes de Vintimille, comtes de Provence, avec de forts conflits d’intérêts entre la Maison de Savoie et la France.
Le village était habité par la tribu ligure des Sorgontii.
Les Romains l'annexèrent et la rattachent au municipe d'Albintimilium, Vintimille.
La présence romaine est attestée. Une pierre obituaire, découverte au château de Malemorte, figure le nom d’un édile et de membres de la tribu Falerna. Inscription romaine sur le parvis de l’église Saint-Michel.
Quand arrivèrent les invasions (Goths, Lombards), puis sarrasines, les tribus ligures romanisées qui vivaient sur la rive droite de la Roya se réfugièrent sur un site plus défensif, sur la rive gauche.
Au 10 ème siècle le castrum de "Saurgio" appartient aux comtes de Vintimille, sous la suzeraineté du marqui de Turin, lui-même vassal de l'empereur du Saint Empire Germanique.
Au 11 ème siècle Le marquis de Turin, Ardoin de Suze, concède aux habitants de Tende, La Briqgue, et Saorge, leurs premières libertés et franchises.
En janvier 1092 une charte cite les noms des habitants de Saorge qui font donation de l’église de la Madone de Poggio à l‘abbaye de Lérins.
Dans la première moitié du 11 ème siècle, Ardouin de Suze, marquis de Turin, concède aux habitants de Tende, La Brigue et Saorge leurs premières libertés et franchises. Cette charte est signée par ses vassaux Conrad et Othon de Vintimille. Probablement à cause de la transhumance, ces privilèges sont garantis "jusqu’à la mer".
13 ème siècle. Les comtes de Vintimille gèrent leurs biens en indivision jusqu’à ce que la multiplication des branches rende cette pratique impossible. En 1233 les comtes de Vintimille font acte d'allégeance à la République de Gênes. Les habitants de Saorge signent alors un pacte d'alliance avec ceux de Breil, La Brigue et Tende.
13 février 1257. Guillaume ou Guillaumin, comte de Vintimille, seigneur de Gorbio, Tende, La Brigue, Castellar, Castillon et Saint-Agnès, échange ses terres et ses droits dans le Comté de Vintimille et le val de Lantosque, contre une terre sous suzeraineté directe du comte de Provence, Charles Ier d’Anjou, comte de Provence par son mariage avec Béatrice de Provence.
14 ème siècle. Lors de la dédition de 1388, les villages traitent avec le comte de Savoie et passent sous son protectorat. La position géographique du village, défendu par plusieurs châteaux forts, et dont les fortifications sont renforcées, en fit un avant-poste important pour la maison de Savoie car il verrouillait la vallée de la Roya.
Situé sur la route du sel (l'antique Via Municipalis / Via Salaria) son importance stratégique va décroître lorsque le duc Charles-Emmanuel Ier de Savoie fait, en 1600, ouvrir le Grand Chemin ducal.
15 ème siècle. En 1465, l'agglomération est détruite par un terrible incendie et en 1631, la population de la région est décimée par la peste.
17 ème siècle.
1616. La nouvelle voie muletière creusée dans les gorges de la Roya et passant par le hameau de Fontan évite la montée de Saorge.
La nouvelle route détourne du trafic et des ressources fiscales.
La place de Saorge est réputée inexpugnable et suscite l’admiration de Vauban.
18 ème siècle.
En 1700, le fief est inféodé aux Solaro, puis aux Roffredo (1710) en faveur desquels il est érigé en comté.
En 1794, après une longue résistance des milices et des barbets sont postés à l'intérieur de Saorge, le village tombera finalement entre les mains des révolutionnaires français, sous le commandement du niçois Masséna. Il enlève la place forte, et détruit ses défenses.
19 ème siècle. En 1814 Saorge réintègre Le Piémont-Sardaigne et sera ensuite annexé par la France en 1860.
20 ème siècle. Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, les habitants furent évacués à Cannes (en juin 1940) et déportés à Turin en décembre 1944.
Couvent des Franciscains |
Chapelle Saint Jacques le Majeur des Pénitents Blancs |
La commune est parcourue par le GR52A. De nombreux sentiers sont présents à l'est de Saorge. Vous pourrez notamment découvrir la chapelle Sainte-Anne et le pont Castou.
Un sentier longe également les gorges de Saorge, le long de la Roya.
Le vallon de Cairos offre également plusieurs chemins de randonnée. La chapelle Sainte-Claire qui marque l'entrée dans le Parc National du Mercantour est le point de départ vers le col de Raus (1999 m), netre la Cime de Raus et la Cime de Tuor.
Le Pont du Diable, sur le Cayros.
Les vestiges du château de Malmort (ou Malamorte). (☞ https://randoxygene.departement06.fr/roya/chateau-fort-de-malmort-9395.html). Le château de Malmort daterait su 13 ème siècle. Erigé sur un promontoire surplombant la vallée de la Roya, il est aujourd’hui en ruines, exception faite d’un long mur et d’une tour crénelée. Une construction romaine devait pré-exister sur le site comme l’atteste la découverte d’une pierre votive sur le site en 1680. La construction romaine devait avoir pour vocation de prévenir les incursions des Ligures de l’intérieur vers la côte.
Infos :
☞ http://www.saorge.fr
☞ http://www.photos-provence.fr/dpt06/saorge.html