Thomas Jefferson
A la sortie des gorges, le village apparaît, sur un site extraordinaire. Il se déploie en amphithéâtre au-dessus de la vallée de la Roya, sur un versant de la montagne couvert d'oliviers.
Saorge est bâti sur le flanc abrupt d'une montagne boisée, et est connu comme étant l'un des villages perchés de la Provence en raison de sa situation impressionnante au-dessus de la vallée (même s'il est sur le côté d'une colline escarpée, plutôt que sur le dessus, ce qui est plus commun avec ces villages perchés).
Il se trouve vers l'est du Parc National du Mercantour et surplombe la vallée de la Roya, dans les montagnes proches de la frontière avec l'Italie.
Bâti en amphithéâtre comme les autres cités de la haute vallée de la Roya, Saorge affiche une architecture médiévale intacte.
Ancienne forteresse accrochée au flanc de la montagne comme un amphithéâtre au-dessus des gorges de la Roya, la place-forte de Saorge, autrefois défendue par trois châteaux, réputée imprenable, était surnommée "le verrou de la Roya". L'importance stratégique de cette ancienne cité ligure, puis romaine, en fit au Moyen Âge une place forte invincible.
La RN204 traverse les impressionnantes gorges de Saorge et révèle, au détour d'un virage, la petite ville de Saorge, haut perchée, qui domine la vallée. Longtemps, elle a constitué la place forte qui verrouillait l'accès au col de Tende. Depuis, elle a perdu son château et ses défenses, mais elle a conservé ses superbes maisons du XVe siècle, ses petites rues en escaliers et ses sanctuaires. Elle est classée au nombre des plus beaux villages de France, et offre un parfait exemple de l'urbanisation au Moyen Âge.
Comme tous les villages de cette région, Saorge a connu une histoire mouvementée et a changé plusieurs fois de main, c'est-à-dire de souverains. Sarde jusqu'en 1794, conquise par Masséna qui fit démolir ses remparts, française sous le Premier Empire, elle redevint sarde en 1814, jusqu'en 1860.
Saorge est un monument en soi, témoin de l’architecture médiévale Cette commune qu'on dit aux allures de "village tibétain", entièrement classée, fait partie des plus beaux villages de France.
Autrefois défendue par trois châteaux, la place forte de Saorge, réputée imprenable, était surnommée "le verrou de la Roya".
Saorge fait figure de frontière climatique entre la basse et la haute Roya, l’olivier est encore cultivé sur les planches construites en pierre sèche dans la pente.
Saorge est un point important de la "Route du Baroque et des orgues historiques de la Vallée de la Roya".
+ d'Infos ☞ https://www.saorge.fr