On est arrivé assez vite à l'entrée du village.
Saorge est incontestablement l'un des plus beaux villages perchés de la région PACA (si ce n'est le plus beau).
A 550 m d'altitude, ancienne forteresse accrochée au flanc de la montagne et qui forme, comme les autres cités de la haute vallée de la Roya, comme un amphithéâtre au-dessus des gorges de la Roya, le village domine de façon impressionnante la vallée de la Roya, avec une concentration de maisons blotties les unes contre les autres, hautes de plusieurs étages, et étagées sur plusieurs niveaux.
Le vieux village est construit sur trois niveaux et ses rues sont presque toujours en escalier.
De la terrasse du Couvent des Franciscains, la vue porte sur Saorge, la Roya et ses gorges.
Saorge se dévoile avec ses maisons tout en hauteur, agrippées à flanc de montagne comme dans un amphithéâtre.
Au sommet du village, on s’émerveille devant les toits en lauze violette et les clochers à bulbe en tuiles vernissées ocre qui étincellent sous le soleil. On aime aussi ses agréables cafés donnant sur la rue et son étonnante architecture médiévale, avec des traverses couvertes et des "pountins", ces petits ponts en pierre permettant d’accéder aux niveaux supérieurs des habitations depuis la rue.
Il est magnifique. Saorge affiche une architecture médiévale intacte.
Explorer le village est très simple car le village est piétonnier et suit une longue rue qui monte la colline avec beaucoup de petites ruelles qui escaladent la colline aux deux cotés.
Il y a des parkings aux deux extrémités du village mais il n'y a pas de route pour les voitures entre les deux extrémités puisque le village est piétonnier. Il faut alors retourner à la route principale à plusieurs kilomètres.
Le village que nous voyons aujourd'hui date des 15e/16e siècles.
Ils s'est développé en raison de sa position sur la route du sel qui passait par ici.
L'habitat est caractéristique de la Haute-Roya, avec des toitures couvertes de lauzes violettes, extraites de carrières locales. Les maisons en pierre datent du 15 ème, 16 ème, et 17 ème siècle, et présentent une belle architecture ligure, beaucoup de détails tels que dans les linteaux décoratifs au-dessus des portes. Le dernier étage sous-pente était souvent utilisé comme séchoirs pour les fruits. Cet espace est rarement conservé.
L'intérieur du village, se parcourt exclusivement à pied.
Des rues étroites et pentues, et pour certaines, obscures, un dédale de ruelles, des passages voûtés, font de Saorge un village témoin de l’architecture médiévale. Il est classé, et fait partie des plus beaux villages de France.
Il y a deux restaurants (le Restaurant Bellevue dispose d'une terrasse avec des vues exceptionnelles sur la vallée de la Roya)
et quelques galeries d'art, mais le village a peu de développement commercial.
Saorge a un magnifique patrimoine et abrite de nombreux monuments remarquables.