Le phare de la Garoupe

Vendredi 12 Septembre 2014

... Une balade avortée

Mais une très belle balade quand même.

Le phare, c'est ce petit truc tout là-haut, tout là-haut sur la colline...







Monter à la Garoupe

La Garoupe est un plateau qui s'élève à 76 m d'altitude sur la presqu'île du cap d'Antibes. S'y trouvent le phare de la Garoupe, la chapelle de la Garoupe, le sémaphore de la Marine nationale, des relais de télécommunications ainsi qu'une buvette. Une table d'orientation informe sur les environs. A deux pas, le petit oratoire de Notre-Dame des Amoureux protégeant les foyers, créé par Raymond Peynet.

Selon la légende, dans l’Antiquité, ce lieu est dédié à Séléné, déesse de la Lune. Au début du IVe siècle, Sainte Hélène, mère de l’empereur Constantin, s’arrête à Antipolis et demande l’édification d’une chapelle sur ce plateau.

La Garoupe est célèbre pour son phare, le point culminant du cap. La hauteur de l'édifice est de 29 mètres. Mais c'est l'un des phares les plus puissants de la côte méditerranéenne, avec une intensité lumineuse de 2 300 000 candelas. Il offre un panorama exceptionnel à 360° sur Antibes Juan-les-Pins, avec les sommets des Alpes enneigées (en dehors de l’été) en toile de fond. Autrefois il était possible de monter au sommet du phare pour une vue encore plus incroyable, à 103 m d'altitude, mais l’accès est depuis fermé au public.

La reconstruction du phare a été achevée en 1948, l'édifice original construit dans les années 1830 ayant été détruit par les autorités militaires allemandes durant la Seconde Guerre mondiale (août 1944).




Image d'Internet - Wikipedia


Là-haut, trois bâtiments dont la chronologie est difficile à déterminer :

- Une tour qui pourrait avoir été le premier édifice construit, d’abord en bois, puis en dur au 15e siècle.
- La chapelle Notre-Dame de la Garde a probablement été édifiée à la fin du Moyen Âge, puis agrandie en 1520, suite à un don de René de Savoie.
- La chapelle Sainte-Hélène, probablement postérieure à la chapelle Notre-Dame de la Garde.
Les deux édifices ont longtemps été contigus mais distincts, ils sont réunis extérieurement par un porche.


Il y a trois accès pour atteindre le sommet du cap à pied.

J'ai trouvé cela sur un site web :



Par la route du Phare

Vous pouvez emprunter à pied la route du Phare, mais c’est l’accès que je recommande le moins car la montée n’est pas particulièrement jolie. Il n’y a pas de trottoir, mais la route est assez large. Comptez environ 15 minutes pour effectuer l'ascension.

Par les escaliers de l’avenue Guide

Si les escaliers ne vous font pas peur, vous pouvez emprunter les escaliers qui se situent au bout de l’avenue Guide et qui montent directement au pied du phare. C’est l’accès le plus direct et rapide. Par contre certaines marches sont assez hautes et irrégulières. Comptez environ 10 minutes.

Par le chemin du Calvaire

A partir de la Salis le plus pratique est de monter par le chemin du Calvaire. Le chemin assez large et pierreux (attention à ne pas glisser. Il est plus facile cependant dans ce sens car moins glissant).

Le chemin du Calvaire porte bien son nom : à l’origine il s’agissait d’un sentier de pèlerinage pour rejoindre directement la chapelle Notre Dame de la Garoupe.

Depuis la nuit des temps, les pèlerins se recueillent devant les petits oratoires évoquant le 'Chemin de croix".
La chapelle de la Garoupe abrite Notre-Dame de la Garde et Notre-Dame de Bon-Port, dont la nef est tapissée d’ex-voto essentiellement marins, qui sont autant de fenêtres ouvertes sur la petite et grande histoire d’Antibes.

Des petits hôtels religieux, toujours entretenus, sont disposés régulièrement tout au long du chemin.
Comptez environ 30 minutes depuis la plage de la Salis.

Vous pouvez redescendre soit par le même chemin, soit par un autre itinéraire. Par exemple par les escaliers de l’avenue Guide (un petit panneau flèche l’accès derrière le parking). Ensuite poursuivez sur l’avenue Guide, puis bifurquez sur le Boulevard Notre Dame pendant 100 m et prenez sur le Boulevard Gabriole Bacon pour revenir à la Salis. Comptez environ 1h 30 pour réaliser la boucle en flânant (2.2 km)

Extrait de ☞ https://www.smartrippers.com/fr/article/3-idees-de-promenade-au-cap-d-antibes



Mon chemin

A partir du petit port de la Salis à Antibes, j'ai essayé de rejoindre le chemin du Calvaire qui mène au sanctuaire de la Garoupe. Ok... Mais je n'ai pas pu monter jusqu'au phare !






Je suis partie de la Plage de la Salis, et j'ai suivi le Port.










Oui, mais une route super circulante, avec sur les côté même pas 1 m d'espace pour marcher, en tant que piéton, parfois juste 50 cm. Il y a juste une ligne de tracée, aucune séparation de muret avec les voitures, et avec des virages sans cesse sans visibilité... Très dangereux.




Par la suite, j'ai lu sur le web....
"Il est à noter qu’il n’y a pas toujours de trottoir. Il faudra donc marcher directement sur le bord de la route. Cela ne pose pas de problème en dehors de l’été. Pendant les mois de juillet et d’août, soyez prudent car le trafic du bord de mer peut être dense. Par contre dès que l’on monte dans le cap, tout devient beaucoup plus calme".
En effet ça a été très casse-cou.







Je rencontre un couple de Français qui descend de ce chemin, qui, selon mon plan, est le chemin qui monte au Phare de la Garoupe. Je me lance.





Face à cet escalier... et je suis mal chaussée, alors j'abandonne.



Je tente de continuer la route, mais c'est une route où ne passent que des voitures, et de chaque côté, que des hauts murs qui encerclent les villas. Pas âme qui vive que je puisse croiser. J'abandonne. Je ne suis pas assez casse-cou pour continuer seule.








Voilà tout ce que j'ai vu du phare... en zoomant...



"Ma" photo !


Je prends quand même quelques belles photos, car j'ai "grimpé" un peu
et d'où je suis, le panorama est sublime.



















Je peux zoomer très loin jusqu'à la Baie des Anges et Villeneuve Loubet.








DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)