Le Cap d’Antibes est la presqu'île située au sud de Juan-les-Pins, célèbre pour ses villas de prestige.
Le site bénéficie de la visite de personnalités du monde du cinéma, essentiellement lors du festival de Cannes, ce qui accroît la notoriété des lieux.
Je cite :
"Lorsqu'on évoque le cap d'Antibes, on pense aussitôt aux villas de prestige et aux résidences pour milliardaires noyées dans l'oasis verdoyante de la presqu'île, complantée de hauts pins d'Alep, d'oliviers séculaires et d'essences exotiques. Aux confins de ces lieux enchanteurs, les falaises de calcaire blanc et les criques profondes de la frange littorale dessinent un paysage farouche dont la sauvagerie surprend le visiteur : serpentant au plus près des flots, le sentier des douaniers s'y fraye un difficile passage à travers les murs d'enceinte qui protègent les vastes parcs privés.
Étroitesse du cheminement, revêtement inégal, et, par temps de mistral, coups de mer subits et redoutables caractérisent un parcours qui, malgré une intense fréquentation touristique, présente un profil assez sportif.
La visite de la villa Eilenroc et de ses jardins idylliquement aménagés clôture ce long périple en bord de mer avant le retour facile vers la Garoupe par les petites routes de l'intérieur du cap d'Antibes".
Extrait de ☞ https://randoxygene.departement06.fr
C'est vers le milieu du 19 ème siècle que le cap d'Antibes commença réellement à se développer. À cette époque, des touristes aisés venant de toute l'Europe, notamment de l'Angleterre et de la Russie, découvrirent l'endroit et y bâtirent de luxueuses demeures.
C'est le comte de Fersen, colonel et aide de camp du tsar, qui désenclava en 1863 le Cap d'Antibes en traçant une route autour de la presqu'île. Ainsi, le chevalier James Close, ancien banquier de François II (roi des Deux-Siciles), s'établit en 1864 à Antibes et y achète 17 000 m² de terrains au Cap avant de mourir en 1865.
La baie de la Garoupe est célèbre par la beauté de ses plages où aimait à se promener Colette, s’émerveillant du "sable tantôt frais, tantôt tiède à ses pieds inutiles"...
La plage de la Garoupe est une plage privée. A l’entrée du Boulevard de la Garoupe sur la gauche, on trouve trois plages privées avec du sable. Un petit espace public est également disponible mais peut seulement accueillir quelques personnes.
Un grand parking est disponible devant les plages privées.
Source ☞ https://www.plages.tv/detail/plage-de-la-garoupe-cap-d-antibes-06601
Mercredi 17 Septembre 2014
Bon, voilà, je suis arrivée, grâce à la voiture de mon copain Gérard, à connaître la Plage de la Garoupe...
Il y a tellement peu de fréquence de bus pour y aller.
Je suis assez déçue. Une toute petite crique. Une plage privée "et" une petite plage publique, bien envahie...
A l’extrémité des plages privées (au bout du parking), un chemin côtier, le chemin piétonnier de Tire-Poil, permet de parcourir le cap par le sentier du littoral sur une longueur de 2.7km (attention quelques passages sont difficiles et l’accès est dangereux par coup de mer). Il faut compter 1h 30 environ le long d’une côte sauvage battue par les flots, bordée de pins d’Alep.
Le sentier de "Tire-Poil" tiendrait son nom de la présence constante du vent marin sur le cap qui décoiffe les visiteurs.
Au début du 20 ème siècle, ce littoral a été occupé et en partie privatisé par les résidents des villas. La Loi Littoral a permis la reconquête de cet espace et sa réouverture au public.
A 300 m, on peut profiter de quelques petites criques avec des plages en gravillons, pour pêcheurs et amateurs de bains de soleil.
"En continuant le sentier on peut aller jusqu'à la pointe sud de la presqu’île et atteindre les prestigieuses propriétés de cet espace privilégié qui longe la "Baie des milliardaires", au nombre desquelles le prestigieux hôtel du Cap-Eden Roc, l’un des plus luxueux du monde."
Le départ s'effectue dès la plage de la Garoupe il y a un grand parking à disposition la balade est ponctuée de larges vues sur la mer, attention aux personnes sujettes au vertige.
A faire par beau temps , quel régal des yeux promenade dans un cadre idyllique a ne pas manquer , promenade sana effort avec de superbes vues sur la mer et certaines villas du cap d'Antibes.
Un parcours super, endroit magnifique et atypique (prévoir des baskets) des criques et paysages splendides que nous avons pu découvrir compter 1h30 à 2h de marche à faire par temps calme
On se rapproche ainsi du Cap d’Antibes géographique, occupé par la villa Eilen Roc, propriété de la ville d’Antibes.
Contourner les jardins en poursuivant par une portion nouvelle du sentier littoral jusqu’à l’anse de l’Argent Faux et remonter jusqu’au portail d’entrée de la villa Eilen Roc (b.57).
Suivre l’avenue Beaumont (impasse) jusqu’à tangenter la route principale du cap (Route Départementale -RD- 2559).
Négliger celle-ci au profit de la charmante avenue de la Tour Gandolphe, laquelle démarre immédiatement à droite et ramène agréablement au point de départ (retour possible en autobus).
Accès routier : Depuis Antibes ou Juan-les-Pins, descendre vers le Sud la presqu’île du cap d’Antibes par la route du bord de mer jusqu’à la plage de la Garoupe (parking).
Arrêt d’autobus à proximité.
Cette partie du Cap d'Antibes fait partie du Site Natura 2000 "Baie et Cap d'Antibes - îles de Lérins".
Il est géré par l'Espace Mer et Littoral et le Conservatoire du Littoral. Ce lieu est protégé et doit être respecté.
Attention : en cas de mauvais temps, le sentier est fermé.
Quelques beaux panoramas. On n'est pas allé très loin...
Au Sud et sur la face ouest du Cap d’Antibes (en allant vers Juan-les-Pins), se trouvent quelques petites plages, plus ou moins sauvages, qui ne manquent jamais de charme… parfois cachées, intimistes, elles permettent de partir à la découverte des fonds marins avec masques et tubas. Certaines de ces plages ne sont pas surveillées.
La plage des Ondes, elle est de l'autre côté du Cap, côté Ouest donc. On y est allé en voiture bien sûr, parce que sinon... Evidemment elle est bien plus tranquille puisque plus difficile d'accès.