Vallauris

Mardi 16 Septembre 2014

J'étais allée à Golfe-Juan la semaine passée mais visiter Golfe-Juan + Vallauris dans la même journée était complètement impossible en étant comme moi en transports locaux. J'ai donc décidé de consacrer une journée entière à la visite de Vallauris.







La ville de Vallauris est connue pour son artisanat d'art, et plus particulièrement pour sa poterie et sa céramique. Mais on y va surtout aussi à cause de Picasso qui y séjourna de 1948 à 1955. A Vallauris se trouvent deux compositions monumentales du peintre : "La Guerre et la Paix".



L'Histoire

Le territoire de Vallauris a été habité depuis des temps anciens. Les plus vieilles traces d'occupation reconnues remontent à la fin de l'âge du fer mais les plus nombreuses appartiennent à la période romaine. Le piton fut habité par des tribus celto-ligures à partir du 3 ème siècle avant J.C. Au début de notre ère, il fut occupé par les Gallo-Romains.

Après des successions d'invasions barbares, le village fut déserté.

Situé en contrebas du bourg primitif, le village de Vallis Aurea, composé de plusieurs hameau, fait partie de l'épiscopat d'Antibes. l'évêque d'Antibes le cède en 1038 à l'abbaye de Lérins qui va le conserver jusqu'en 1787.

A la fin du 14 ème siècle, la cité était devenue un lieu inhabité. En 1501, Raynier Lascaris, abbé de Lérins, repeuple le territoire d'agriculteurs. II fait construire un castrum (cité dotée de remparts). C'est l'actuelle vieille ville de Vallauris.

Il est déjà fait mention de la poterie de Vallauris, ainsi que de la verrerie.

+ ☞ http://www.vallauris-golfe-juan.fr/L-histoire-de-la-commune.html



Aller à Vallauris...

A Vallauris il n'y a pas de gare, c'est en bas, à Golfe-Juan que se trouve la gare.



Bus Envibus n° 18, Cannes-Vallauris
Bus Envibus n° 8, de la gare routière d’Antibes jusqu‘au centre de Vallauris
Bus Lignes d’Azur n° 200, Nice-Cannes
arrêt Square Nabonnand à Golfe-Juan
Gare SNCF de Golfe-Juan


Moi j'ai choisi le train, plus rapide. Train de la gare de Juan-les-Pins jusqu'à Golfe Juan. J'ai pour la première fois réussi à acheter mon ticket de train par la machine avec la carte Zou... pour dire qu un programme informatique aussi nul pour acheter un ticket, ça n existe que dans la region PACA. Parce que pour moi je pique des crises de nerf sur la machine !!!!!!

Sur le quai de la gare je commence à discuter avec une jeunette, pour lui demander où je trouve le bus quand j'arriverai à la gare de Golfe pour monter à Vallauris, car à Vallauris il n'y a pas de gare. Elle se propose de m'amener jusqu'à l'arrêt du bus, c'est son chemin. Pour dire que les gens sont sympa.




Le bus n° 8 de la gare de Golfe-Juan jusqu'à Vallauris.
Il a fallu marcher un peu depuis la gare, et trouver l'arrêt du bus au coin d'une rue, plus loin.
A l'intérieur du bus, l'écran qui est censé indiquer les stations n'indique rien du tout.
Je demande au chauffeur du bus de me stopper là où je peux aller vers la vieille ville. Ce qu'il fait.








La céramique et la poterie de Vallauris

La ville de Vallauris est connue pour son artisanat d'art, et plus particulièrement pour sa poterie et sa céramique. La poterie est ici une tradition très ancienne. Au 20 ème siècle, Picasso a joué un rôle important avec sa production céramique dans l'artisanat d'art de la ville.



La poterie avait été encouragée par les moines de Lérins, à cause de l'excellente qualité de la terre de la région, dès le 11 ème siècle, mais bien que les argiles réfractaires de Vallauris présentent des qualités indéniables pour fabriquer de la céramique culinaire, on n'a trouvé, à ce jour, aucune trace d'activité potière dans la région de Vallauris avant l'époque moderne.

Il faut attendre le 16 ème siècle pour que 70 familles venues des environs de Gênes, parmi lesquelles des potiers, repeuplent le village dévasté par la peste. La production locale se développe alors malgré la médiocrité des moyens de communication. Il faut descendre la "terraille" à dos de mulet jusqu’au rivage de Golfe-Juan où elle est embarquée sur des tartanes (bateaux à fond plat).

La production fut longtemps axée sur la poterie culinaire, en particulier les marmites, Au 18 ème siècle, les artisans se lancèrent dans la fabrication de la "belle vaisselle", et exportent les 2/3 de leur production annuelle. À la fin du 19 ème siècle, l’arrivée du chemin de fer permet l’expansion massive de cette production. Les petits ateliers se transforment en véritables fabriques et des sociétés apparaissent, regroupant sous un nom collectif plusieurs fabricants afin de lutter contre la concurrence. Ces sociétaires vont marquer le début de la petite industrie.

Au début du 20 ème siècle, comme dans les autres centres potiers français, la poterie culinaire commence à décliner, concurrencée par les récipients métalliques. La crise économique de la fin des années 1930, et l’arrivée de matériaux plus appropriés (aluminium, fonte, inox…) éloignent la poterie de sa fonction utilitaire pour amorcer, vers la fin des années 1940, une évolution toute différente : la céramique artistique.

Ce courant artistique est présent dès la fin du du 19 ème siècle avec la famille Massier. Clément, Delphin et Jérôme Massier introduisent dans leurs céramiques des émaux de couleur et des pigments métalliques.

La présence de Picasso à Vallauris amplifie le mouvement et attire d'autres artistes, peintres ou sculpteurs venus s'essayer à la céramique. Picasso stimule, par sa puissance créatrice, l'émergence de vrais potiers. Un esprit novateur souffle sur Vallauris. Le premier concours national de céramique est créé en 1966 dans le but d'affirmer et de maintenir la qualité de la production. Les expositions se multiplient, consacrées à l'histoire des arts du feu, la première biennale est organisée en 1968.


Vallauris est un centre international de création céramique traditionnelle et artistique et compte prés de 70 ateliers et une trentaine de galeries et boutiques dédiées à artisanat et à l’art.




Au-delà de la poterie et de la céramique, le patrimoine est reconnu par le label "Ville et Métiers d’Art", avec une grande diversité en matière d’artisanat d’art : sculpture, peinture, cristallerie. Il est mis en valeur par des musées qui présentent des oeuvres de Picasso, Magnelli, et Jean Marais…

Picasso à Vallauris

En 1947, Picasso s'installe dans un atelier de la ville. Il attire de nombreux artistes, dont Cocteau, Miro, Léger, ainsi que de jeunes céramistes. Il y est resté jusqu'en 1955.

En 1959 les deux œuvres de Picasso La Guerre et la Paix, réalisées en 1952, sont installées dans la chapelle du château de Vallauris.

Voir ma page qui lui est consacrée "Picasso à Vallauris".


Le site web de Vallauris-Golfe-Juan ☞ http://www.vallauris-golfe-juan.fr




© http://www.vallauris-golfe-juan.fr