function ejs_nodroit() { alert('Copie interdite © All Rights reserved - La reproduction et exploitation des textes et des images de ce site sont strictement interdites sans accord écrit au préalable'); return(false); }document.oncontextmenu = ejs_nodroit;
• L'Espace Jean Marais
3, avenue des Martyrs de la résistance
Tél. 33 (0)4 93 63 46 11
C'était trop loin à pied. cela se trouve à l'entrée de la ville... moderne.
L’ancienne galerie d’art de Jean Marais a été transformée en un espace consacré à l’artiste, compagnon de Jean Cocteau.
Sont exposés plus d’une centaine de pièces : poteries, lithographies, dessins, tableaux, photos qui retracent et illustrent la brillante carrière de cet homme aux multiples talents. Jean Marais repose au vieux cimetière de Vallauris dans un monument hors du commun. je n'ai pas vu , non plus, la tombe de Jean Marais
• Le Musée de la Céramique Kitsch
Depuis le 3 juillet 2008, un "musée de la céramique kitsch" a ouvert ses portes dans le centre ancien de Vallauris.
L'exposition fait partie intégrante de la collection d'un particulier : Gil Camatte qui, pendant plus de 30 ans, a rassemblé avec passion plusieurs milliers de pièces vendues aux estivants dans les années 60 à 80. Ce lieu permet de découvrir ou de retrouver plus d'un millier d'objets modestes d'art populaire, qui témoignent familièrement de l'histoire de la céramique de Vallauris. Les jeunes designers et décorateurs (en particulier les décorateurs américains) portent un intérêt incroyablement inventif, original et tendance à cette céramique des années 60 à 80.
• La maison de la pétanque
Obut le fabriquant le plus connu de boules pétanque gère à la fois le musée où l’on voit au fil d'un parcours sur 300 m2 les thèmes majeurs de l'histoire de la boule de pétanque, l’évolution des boules et des informations sur la fabrication, et la boutique attenante où l’on trouve tout pour jouer à la pétanque.
Du galet de pierre à la boule contemporaine en acier, cette visite vous permettra de voir, toucher et comprendre le process de fabrication d'une boule de pétanque moderne, de vous imprégnier dune galerie de portrait d'hommes célèbres et de champions prestigieux et enfin de "taper la boule" ! en toute convivialité.
• La Coopérative agricole Nérolium
Il reste encore sur la commune de nombreux orangers bigaradier dont la coopérative agricole Nérolium distille la fleur d’oranger pour en faire l’huile essentielle appelée Néroli. Les oranges sont transformées sur place en confitures. Vente et dégustation de confiture à la boutique possible dans les boutiques de Vallauris et de Golfe-Juan
• La Chapelle Saint-Antoine ermite
Col Saint-Antoine
Route de Cannes
Construite au début du XVIe siècle, cette chapelle abrite un tableau de Saint-Antoine Ermite. Avant d’être consacrée au culte chrétien, la structure d’origine faisait peut-être partie d’un site cultuel romain car à une cinquantaine de mètres de la chapelle, on a retrouvé un site archéologique comprenant des sépultures d’époque romaine.
• La Chapelle Saint-Roch
Place Saint-Roch
12 Avenue de l’Hôpital
Quartier Saint Roch
Construite au XVIIe siècle en pierre enduite, cette chapelle abrite la statue de St-Roch et de son chien censée protéger les Vallauriens de la peste et des maladies contagieuses. Devant le porche est érigé un calvaire en fer forgé de 1851.
• La Chapelle Notre-Dame des Grâces
Chemin de Notre- Dame
Chemin des Pertuades
Le porche fut ajouté au XVIIIe siècle, à la chapelle construite au XIIe siècle. Un magnifique retable (1694) ferme le chœur, avec en son centre un tableau représentant l’assomption avec Sainte- Claire et Sainte- Agathe. Touche de modernité, la fresque datant de 1957 en peinture fluorescente de Jean Goujon, peintre Vallaurien.
• La Biscuterie DeVallis
L'endroit même de la gourmandise : cupcakes sublimes à la vue et succulents au goûter, macarons aux goûts simples et raffinés, financiers et cookies incroyables…. un réel délice à découvrir à Antibes.
La biscuiterie De Vallis vous accueille tous les jours et vous propose de déguster sur place ces biscuits au coeur de son coffee shop, décoré avec élégance et raffinement !
• Le Parc Départemental du massif du Paradou
Un domaine horticole protégé. Située sur une colline surplombant la baie de Golfe Juan, cette propriété du Conservatoire du Littoral s'étend sur 12 hectares.Le phare de la Fourmigue émergeant des flots signale de hauts fonds dangereux pourles navires. La vue offre un large panorama, de l’île Sainte-Marguerite au Cap d’Antibes.