function ejs_nodroit() { alert('Copie interdite © All Rights reserved - La reproduction et exploitation des textes et des images de ce site sont strictement interdites sans accord écrit au préalable'); return(false); }document.oncontextmenu = ejs_nodroit;
Je pars à l'assaut de la vieille ville. Je marche au travers des ruelles. Sympa.
En 1540 il y avait 98 maisons. En 1608, 200 maisons. En 1698, 300 maisons.
En 1568, les moines de Lérins avaient fait reconstruire un châeau de style renaissance sur les soubassements du prieuré primitif. Les prieurs de Lérins y résidèrent jusqu'en1787, date de la sécularisation du monastère par Louis XVI. A la Révolution, il fut vendu comme bien national.
Je discute avec un gars, il est originaire d'Algérie, installé ici depuis 20 ans, dans une de ces vieilles maisons de la vieille ville. Il me dit qu'il travaille de nuit à Nice.
La Rue Haute, ancienne rue Soubrane, est bordée de jolies maisons bien restaurées.
Les anciens bâtiments formaient le mur d'enceinte nord, tandis qu'à l'opposé, la rue Clément Bel (ancienne rue Soutrane) constituait le rempart Sud.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
J'arrive sur la placette de la chapelle de la Miséricorde, Place Jules Lisnard ou place du portail. Achevée en 1664, cette chapelle fut jusqu’à la Révolution le siège de la confrérie des Pénitents noirs.
Elle est ensuite achetée en 1793, lors de la vente des biens nationaux, par des particuliers, Jean-Antoine Cevoule et Antoine Laty, qui en font don, en 1807, à la paroisse de Vallauris.
La chapelle est classée monument historique en 2004. L’autel galbé en stuc avec son retable baroque constitue la pièce majeure du lieu. .... Mais elle est fermée !
Le lieu est mis depuis 1980 à la disposition de la commune pour des activités culturelles. Elle accueille des expositions, des concerts, des conférences.
+ sur la chapelle ☞ ICI
Toutes les chapelles de Vallauris ☞ ICI
Et je m'en retourne vers mon arrêt de bus qui me ramène sur la gare de Golfe Juan.