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Le nom de ce prestigieux boulevard est le mot provençal "crouseto" qui signifie "petite croix". Une croix en acier a été posée en 2010 en bout de cap pour rappeller l'histoire des pèlerins venus s'embarquer pour les îles, attirés par la réputation de sainteté des moines de Lérins.
La Croisette est avant tout un terrain gagné sur la mer. A l'origine c'était un simple chemin de terre, emprunté par les ânes et les pèlerins, balayé par les vagues et les tempêtes, envahi de roseaux et de marécages. Des dunes de sable, dont certaines de plus 15 m de haut, ponctuaient ce décor jusqu'au niveau de la rue des Etats Unis. Plus loin, jusqu'à la pointe Palm Beach, c'est le bout du monde, surnommé la "petite Sibérie" par les pêcheurs Cannois.
La Croisette est née et avec elle l'essor balnéaire de Cannes. Repérée en 1834 par Lord Brougham, la modeste bourgade se transforme pour plaire à une riche clientèle d'hivernants. Tout Londres n'a que le mot de Cannes à la bouche et rapidement la station balnéaire sera adulée des aristocrates du monde entier. Lord Brougham jouera de son influence pour permettre l'arrivée du chemin de fer jusqu'à Cannes.
En 1853, le maire Barbe demande à l'Etat la concession de la bande littorale, l'ancienne route royale alors abandonnée, pour y aménager une promenade publique. D'abord réticents, les riverains tombent d'accord pour prendre en charge la majorité des frais de construction d'un chemin de 5 m de largeur, depuis le ruisseau du Foux jusqu'à la pointe Croisette. Quelques années plus tard, le chemin vicinal devient carrossable, un aménagement nécessaire au développement touristique.
La Croisette est inaugurée en 1866 sous le nom de Boulevard de l'Impératrice.
En 1874, le boulevard est ouvert à la circulation jusqu'à la hauteur de la rue Zamenhof. Il faudra attendre 1890 pour qu'il se prolonge jusqu'à la pointe du cap. En 1960, la Croisette a gardé, à peu de choses près, la configuration qu'elle avait lors de sa construction sous le Second Empire.
Afin d’agrandir la chaussée pour permettre une double voie de circulation tout en préservant les plages et des espaces verts, la ville crée des plages artificielles. Les plages vont ensuite être élargies et un ouvrage en encorbellement permet de gagner 10 mètres pour la création d'une promenade piétonne et l'installation des restaurants de plages.
Là où l'on trouvait jadis de simples cabanons se dressent aujourd'hui des palaces et des résidences somptueuses.
Situé en plein cœur de la Croisette et donnant sur la plage, le Casino Barrière de Cannes. Sur une surface de 3000 m², plus de ses 250 machines à sous et 19 tables de jeux traditionnels, et une offre de restauration gourmande avec le "Café Croisette" dont les larges baies vitrées s'ouvrent sur la vue imprenable du Port et du Suquet.
"Barrière" est une marque sous laquelle sont commercialisés les établissements de deux groupes distincts : Groupe Lucien Barrière (GLB) et Société fermière du casino municipal de Cannes (SFCMC).
Fondé en 1912 par François André et développé successivement par Lucien Barrière, Diane Barrière-Desseigne et Dominique Desseigne, "Barrière" est devenu le leader français des casinos, une référence dans l'hôtellerie de luxe et un acteur global des loisirs et du divertissement.
En 1951, Lucien Barrière, neveu de François André, rejoint l'entreprise familiale. En 1957, il est nommé au sein des différents conseils d’administration des entités du groupe et devient en 1961 légataire universel de son oncle. Il entreprend un projet de modernisation et développe le groupe en achetant de nouveaux établissements à Trouville-sur-Mer, Dinard, Saint-Malo, Royan et Enghien-les-Bains. En 1987, le groupe bénéficie de l'autorisation d'exploitation des machines à sous en France décidée par le ministre de l'Intérieur Charles Pasqua. Source : Wikipedia
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