Le Port

Je suis descendue du Suquet.



⇾ Partie Ouest, le quai du Large avec la gare maritime d'où partent les navettes pour les îles de Lérins et l'hélistation.
⇾ Partie Est, la jetée Albert-Edouard qui longe et prolonge le Palais des Festivals.

Enserré par ces deux bras, le Vieux Port et la promenade à deux voies de la Pantiero.

En septembre, c’est de ce port que s’élancent les voiliers des Régates Royales.
Avec ses 150 ans d'existence, le Yacht Club de Cannes est la plus vieille association cannoise. Il participe depuis 10 ans à l'organisation du prestigieux Challenge Panerai.




Le Vieux Port

En contrebas de la colline du Suquet, et en bordure d'un front de mer idyllique, le Vieux Port jouit d'un emplacement privilégié.
La plus ancienne partie est le "Quai St Pierre" qui date de 1838.






Un port pour se protéger

Le Vieux Port doit beaucoup à Lord Brougham. Pendant cent ans, les pêcheurs réclamèrent une digue pour se protéger du labech, ce vent du sud-ouest qui peut déclencher de furieuses tempêtes. Lord Brougham joua de son entremise pour accélérer la création d'un port au pied du Suquet et intervint auprès du roi Louis-Philippe.

La ville reconnaissante érigea à cet homme providentiel une statue en 1898 dont la seconde version se trouve au milieu des Allées de la Liberté.

Mais c'est un autre Anglais, le prince de Galles Albert-Edouard, fils aîné de la reine Victoria et futur Edouard VII, qui avant d'être couronné, avait fait de Cannes son quartier général, et posera en 1898 la première pierre de la jetée qui porte son nom.

Source ☞ https://www.cannes-destination.fr/visites-incontournables/vieux-port




L'embellissement du quai Saint-Pierre

En décembre 2012 eut lieu l'inauguration du "nouveau" quai Saint-Pierre. Les aménagements du quai historique de la ville de Cannes offrent désormais aux piétons un espace plus ouvert. En cohérence avec ces travaux eut lieu en 2014 l'embellissement de la jetée Albert-Edouard. Considérée comme l'extension du Palais des Festivals, la jetée peut aujourd'hui accueillir 50 unités de grande plaisance.

Depuis 2013, lors du dernier week-end de juin, le port de Cannes est en fête. Cette manifestation populaire anime le quai Saint-Pierre autour de stands pour enfants, de spectacles divers et d'ateliers créatifs. Les restaurateurs étendent leur terrasse et des concerts prennent vie sur l'esplanade Pantiero.







Je longe le bord du port





Le yachting - Le quai des vieux gréements

Les premières Régates Royales datent des années 20. Les grandes fortunes d'alors, principalement des têtes couronnées, viennent se mesurer à la barre de leurs yachts dans la baie de Cannes. Les Régates Royales ont été créées en 1929 pour honorer Christian X du Danemark.

Le Port accueille vieux gréements et yachts. Depuis, chaque année en septembre, amarrés quai Saint-Pierre, les vieux gréements sont à l'honneur : une centaine de yachts classiques et de tradition, dont la plupart sont uniques, affutent leurs voiles pour la plus belle des joutes maritimes.

Avant l'évènement des Régates, se tient le Cannes Yachting Festival, le festival international de la plaisance.
Le cadre du Vieux Port devient la vitrine d'exposition de quelque 500 bateaux.













Une voile noire, j'ai rarement vu, sauf chez les corsaires...



Le Port Pierre-Canto

Le port Pierre-Canto est un port de plaisance, le premier port privé d'Europe et deuxième port de la ville.
Il a été inauguré le 19 juillet 1965.
Après près de quarante ans d'exploitation privée, il est depuis 2002 géré par la ville de Cannes.



Au 19 ème siècle la pointe au bout du chemin de la Croisette est une côte rocheuse où seule existe une activité ostréicole jusqu'à l'ouverture d'un restaurant spécialisé dans les fruits de mer exploité jusque dans les années 1920.

À partir de 1955, la ville de Cannes envisage la construction d'un port de plaisance de prestige. Le conseil municipal en accepte l'augure mais pose la condition qu'il ne soit d'aucune charge pour la collectivité.

En 1958, Pierre Canto, administrateur local de sociétés (mort en 1995), propose un nouveau projet. Pierre Canto se bat pendant plus de 5 ans, son projet étant à maintes fois rejeté et représenté jusqu'en 1963. L'Etat accorde enfin, une concession de 50 ans à la Société de Pierre Canto, l'I.S.Y C.M., par un Arrêté du 13 mars 1964.

Bernard Cornut-Gentille, maire de Cannes, et le conseil municipal, ont donné un avis favorable en septembre 1963. Le projet est enfin autorisé et les travaux commencent en 1964. Le coût de l'opération d'un montant de huit millions de francs est totalement financé par Pierre Canto.

Le Second Port de Cannes a été baptisé "Port Pierre Canto" en septembre 1966. Le Parrain et la Marraine du port étaient leurs Altesses le Prince Rainier et la Princesse Grâce de Monaco.

Le port Pierre-Canto, deuxième port de la ville après celui de la promenade de la Pantiero, mais premier port européen financé par des fonds privés établi sur le domaine public, est inauguré, après dix-huit mois de travaux, le 19 juillet 1965.