La colline du Suquet

Le Suquet, qui signifie "sommet" en provençal, se trouve à l'ouest de la baie.
La colline du Suquet est à l'origine de la ville de Cannes.
Tout en haut, l'église Notre Dame de l'Espérance, la tour du Suquet, et un musée.
Et du haut de la terrasse, près de la tour du Suquet, un panorama.






Histoire

Comme tous les villages méditerranéens, Cannes fut bâtie sur une colline pour se préserver des grandes menaces de l'époque, pirates et sarrasins. Dès l'Antiquité des peuplades ligures, peuple transalpin, occupent le site qui constitue une position stratégique, pour y installer un oppidum dominant à la fois la baie et l'intérieur des terres, l'ancien "Canoa". Culminant à 66 m, c'est ce lieu élevé de peuplement originel qui donnera son nom à la commune, le terme ligure Canoa signifiant "hauteur" ou "piton". Aucun vestige ne demeure de cette occupation.

Au Moyen-Âge, les moines de l'abbaye de Saint-Honorat édifient un château, autant corps défensif que lieu de culte. Autour du château se développe un castrum ou village fortifié. Le site est donné aux moines par les comtes de Provence. A la clef, pas de taxes à payer.


Les ruelles médiévales

Le quartier du Suquet est piétonnier, héritage d'une configuration médiévale faite de ruelles pentues. De la rue du Mont-Chevalier jusqu'à la place du Suquet, c'est un itinéraire tortueux et pittoresque autour de la citadelle. La rue la plus ancienne de la ville, la rue Saint-Antoine, est celle des commerçants et des restaurants du Suquet.






Je pars à l'assaut (oui, ça monte).
J'emprunte des ruelles pentues, entrecroisées d’escaliers sinueux et pittoresques où le piéton est roi.

























J'arrive sur une esplanade où se trouve une immense église.





L'Église Notre-Dame-de-l'Espérance (1521 - 1643)

L'église Notre-Dame-d'Espérance est une église paroissiale catholique. Elle est dédiée à Notre-Dame. Elle se trouve sur la place de la Castre dans le quartier du Suquet, et fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 28 juillet 1937.

La construction, débutée en 1521 sur les deniers des Cannois, s'étale sur une centaine d'années pour ne s'achever qu'en 1627, malgré la commande spécifiant qu'elle devait être érigée "à l'imitation de celle de Roquebrune-sur-Argens, mesurant 18 cannes de long, 6 de large" et terminée "dans les 3 ans moyennant 2 000 florins, 15 écus et 50 barils d'anchois".

Elle remplace l'église fortifiée Notre-Dame-du-Puy construite par les moines de l'Abbaye de Lérins, devenue chapelle Sainte-Anne, trop exigüe et finalement délaissée par les paroissiens parce que trop dépendante du château et des moines commendataires.

Après avoir été bénie, l’église est dédiée à Notre-Dame de l’Espérance le 25 mars 1645, en la fête de l’Annonciation.

C’est le 26 décembre 1649 que l’évêque Godeau, en visite pastorale, pénètre solennellement au chant du Te Deum dans cette église resplendissante, témoin des efforts et des sacrifices des Cannois.

Ce sanctuaire, blanchi à la chaux et dallé, a besoin d’être orné. C’est pourquoi les chapelles sont affectées les unes après les autres à des confréries artisanales cannoises de métiers différents. Elles datent du 17e et 18e siècle.










L'église est de style gothique. Son porche est de style Renaissance.
Elle est surmontée par un clocher de style roman de forme carrée.











Le musée de la Castre



Le musée de la Castre est installé dans les vestiges du château médiéval des moines de Lérins, au sommet de la colline du Suquet. C'est tout ce qui reste du château médiéval des moines de Lérins qui fut construit pour assurer la défense du port d’attache de l’abbaye et de la côte cannoise (11e-14e siècles).

Avant de devenir musée, le site fut une manufacture de céramique à la fin du 19 ème siècle.

Le musée contient une importante collection d'antiquités du bassin méditerranéen, léguée à la ville par le baron Lycklama, aristocrate hollandais tombé amoureux de la petite cité balnéaire. Les arts primitifs sont également bien représentés : arts primitifs d’Himalaya-Tibet, Arctique, Océanie, Amérique pré-colombienne et antiquités méditerranéennes, instruments de musique du monde (Afrique, Asie, Océanie et Amérique) et également des objets orientalistes du 19e siècl, ainsi que la peinture post-impressionniste des petits maîtres de Provence.



Construit au sommet de la colline du Suquet qui domine la baie, l’ensemble des bâtiments du musée forme l’un des rares témoins du Moyen Âge à Cannes. Il fut édifié à partir du 11 ème siècle à l’initiative des moines de Lérins, installés dans leur célèbre abbaye sur l’île Saint-Honorat depuis le ve siècle.

Édifice conventuel (c'est un monastère masculin), il est construit sur un plan quadrangulaire, comme celui d’un château avec donjon, et il intègre dans son enceinte défensive un corps de logis et une chapelle. Au milieu de la cour centrale se dresse une tour carrée dont la hauteur pouvait permettre le guet. Pièce maîtresse du château, la tour carrée domine la ville. Du haut des 109 marches de sa tour carrée du 12e siècle, on peut admirer le plus beau panorama sur la baie de Cannes, un point de vue à 360°.

Destiné aux princes de l’Église qu’étaient les abbés de Lérins, seigneurs d’une grande partie de la région, le château de Cannes marquait sa majesté architecturale, qu’il imposait au paysage du littoral.







Endommagé dès la fin du 16 ème siècle, le château fut partiellement détruit au 18 ème siècle sur ordre de l’évêque de Grasse. Vendu comme bien national pendant la Révolution à la famille Hibert, il servit de demeure d’habitation jusqu’en 1878, date à laquelle il est loué à une manufacture de céramique "La faïencerie d’art du Mont-Chevalier".

En 1919, la commune de Cannes acquiert l’ensemble des bâtiments afin d’y loger son musée. La tour et la chapelle Sainte-Anne forment avec l'église Notre-Dame-de-l'Espérance un ensemble classé au titre des monuments historiques par arrêté du 28 juillet 1937.

Wikipedia
☞ http://www.cannes.com/fr/culture/musee-de-la-castre.html


Le musée présente des collections prestigieuses appartenant à la Ville de Cannes, mais je n'y suis pas entré parce qu'il fermait à l'heure du déjeuner, au moment où je suis arrivée là haut.






Le "chemin de ronde"













Un panorama sublime

L'endroit offre une vue imprenable sur la baie et l'intérieur des terres.



















Une large partie de la baie de Cannes est au pied de la vieille ville :
la ville, le port, la Croisette et les îles de Lérins.












On aperçoit bien le Palais des festivals derrière les bateaux.

















Je passe sur la petite place derrière l'église.









Je suis redescendue par des escaliers.














La colline du Suquet, derrière moi, est entrée dans l'ombre.