Le quartier de Mériadeck
Mériadeck était lui un quartier marécageux. En 1610, le Cardinal Archevêque Francois de Sourdis entreprend l’assèchement des marais avec l’aide des Chartreux.
Mais ce n’est qu’en 1771 que le Prince de Rohan, Ferdinand Maximilien Mériadeck, archevêque de Bordeaux, obtient l’autorisation de construire un Palais, le Palais Rohan, place Pey Berland, qui en 1835 deviendra l’Hôtel de Ville, caractérisé par sa cour d’honneur d’un côté, (place Pey Berland) et son jardin somptueux de l’autre (cours d’Albret).
La Cathédrale Saint André
Lui faisant face, l’imposante Cathédrale Saint André.
Elle fut consacrée par le Pape Urbain II en 1096. Louis XIII s’y maria avec l’Infante d’Espagne et elle fait partie des monuments inscrits par l’Unesco au Patrimoine des Chemins de St Jacques de Compostelle.
Remaniée à différentes époques, sa grande singularité reste son clocher isolé, datant du XVe siècle de 50 mètre de haut, au sommet duquel domine depuis 1863, une statue de notre Dame d’Aquitaine, en cuivre doré.
La Porte Dijeaux
Située dans un angle de l'ancienne Place Dauphine, appelée de nos jours Place Gambetta. C'est en 1746, que fut décidée la construction de cette porte qui s'ouvrait sur la rue du Chapeau Rouge, aujourd'hui rue Porte Dijeaux.
Au XIXe siècle, à Mériadeck, des maisons closes, cafés et bals animaient le quartier.