Château Gaillard

Le Château Gaillard est une forteresse qui a été édifiée par Richard Coeur de Lion (1157-1199), alors roi d'Angleterre mais aussi duc de Normandie, pour se protéger des attaques de Philippe Auguste (1165-1223), le roi de France.

Le site fut choisi à cause de l'escarpement et de la configuration du paysage. Il fut construit entre 1196 et 1198.

Richard Coeur de Lion se serait exprimé "Que voila un Château Gaillard !".

Philippe-Auguste attendit la mort de Richard Coeur de Lion pour attaquer le château, en 1204. La chute de Château Gaillard allait précipiter celle de Rouen, et Philippe Auguste reconquit la Normandie.

Il a servi de prison royale aux belles-filles de Philippe Le Bel (1314). Marie de Bourgogne ("La tour de Nesle" d'Alexandre Dumas) y fut étranglée à l'aide de ses longs cheveux.

Repris par les Anglais pendant la guerre de 100 ans, puis reconquis par les armées du roi de France Charles VII.

Le dernier siège fut celui de Henri de Navarre, le futur Henri IV. Il en ordonna le démantèlement qui se poursuivit sous Richelieu et Louis XIII. La forteresse servit de carrière et les pierres furent données aux Capucins et aux Pénitents d'Andeli pour restaurer ou reconstruire leurs couvents. Ces pierres servirent également à la construction de la Chartreuse et du château de Gaillon.

Le château s'élève sur une butte au dessus de la ville du Petit Andelys. Il est aujourd'hui en ruines, mais des ruines magnifiques, qui sont classées au titre des Monuments Historiques depuis 1862. Le panorama sur la vallée de la Seine et la ville des Andelys est à couper le souffle.

DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)