L'abbaye de Jumièges

Nous sommes toujours dans le département de la Seine-Maritime et la région Haute-Normandie.
Jumièges est une commune située sur la rive droite de la Seine



dans le passe carte

plan


L'abbaye de SAINT-PIERRE DE JUMIÈGES a fait la réputation de ce village. La grande abbatiale romane Notre-Dame se dresse au milieu d'un parc de 15 hectares. Elle a été fondée par Saint Philibert vers 654. Mais Jumièges, était appelée de ce nom longtemps avant que l'abbaye y fut bâtie.

Saint Philibert (ou Filibert), fils d'un comte franc de Gascogne, était né vers 617 à Elusa, (aujourd'hui Eauze dans le Gers) et est mort en 684 à Noirmoutier. C'était un moine et un abbé français du VIIe siècle. Il a fondé les monastères de Jumièges (où il y avait autrefois couru la chasse avec Dagobert I) et de Noirmoutier. Ses reliques ont été apportées à Tournus où il est l'objet d'une grande vénération.

L'abbaye a été pillée pendant la guerre de Cent Ans, et prise par les Protestants en 1562.

En 1688-1692, on construit une fausse voûte d'ogives.

En 1802, le nouveau propriétaire de Jumièges fait exploser le chœur. L'église connaît un lent démembrement et sert de carrière de pierres jusqu'en 1824. Les fresques ont été effacées avec l'action des éléments. La famille Lepel-Cointet rachète l'abbaye en 1852 et commence à sauver les vestiges. Avec la mode romantique, l'église connaît une renommée importante grâce à Victor Hugo qui parlera de « plus belle ruine de France »


L'église Saint-Valentin

L'église paroissiale de Jumièges, dédiée à Saint Valentin, possède une nef du début du XIIe siècle (romane) et un choeur édifié dans les deuxième et troisième quarts du XVIe (Renaissance).

Saint Valentin, dit-on, délivra les paroissiens des rats qui infestaient leurs terres, les menaçant de famine.

Dans le passe

DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)