La Roche-Guyon
On n'est plus en Normandie, on s'est rapproché de Paris. La Roche-Guyon est une communee située dans le département du Val-d’Oise dans la région de l'île-de-France. On est à 65 km de Paris. Situé en contrebas des falaises de craie du plateau du Vexin sur la rive droite d’un méandre de la Seine, le village est réputé pour son château, propriété des "La Rochefoucauld", et dominé par un donjon médiéval. Le lieu, est classé parmi les plus beaux villages de France.
Dix siècles d'histoire de France se reflèctent dans le château. Au sommet d'un promontoire abrupt, dominant la rive de la Seine, creusé dans une haute roche, se dressait un château affreux et sans noblesse appelé La Roche.
Le choix du site s'explique stratégiquement : il contrôle étroitement la navigation fluviale. Le château qui fait corps avec le plateau du Vexin, s'insère dans l'ensemble des habitations troglodytiques creusées depuis le Haut Moyen Age dans les grands pinacles de craie qui dominent la Seine entre Vétheuil et Clachaloze.
Un acte du IX ème siècle donne à penser que le château rupestre remonte aux incursions des Vikings et aux tentatives des souverains carolingiens pour organiser la défense sur les rivières qu'empruntèrent les pillards du Nord.
En 863, Charles le Chauve (840/893) ordonne à Pîtres près de Rouen, la réparation ou la construction des forteresses sur les cours d'eau.
Entre 911, année d'acquisition par le chef viking Rollon de ce qui allait devenir le duché de Normandie et 1205, date à laquelle Philippe Auguste (1180 - 1223) le reconquiert, la zone frontière de l'Epte est un enjeu essentiel : les ducs de Normandie sont en effet devenus rois d'Angleterre et ont établi leur suzeraineté sur toute la France de l'Ouest. Les affrontements sont fréquents autour de la vallée..
C'est à la fin du XI ème siècle au moment de la guerre du Vexin entre les deux souverains, que les seigneurs de La Roche apparaissent dans les chroniques. Ils descendent certainement d'un cadet des comtes de Meulan, dont ils sont alors les vassaux. Ce sont des chevaliers bannerets (portant bannière) qui vont au combat avec leurs propres hommes d'armes, et l'aîné de la famille reçoit traditionnellement le nom de Guy : d'où le nom de « Roche Guyon » signifiant la Roche de Guy.
Il en reste un imposant donjon, entouré de deux murs d'enceinte. La Rochefoucauld l'acheta et y rédigea une partie de ses "Maximes" à la fin du XVII ème siècle. Le chateau présente toute une gamme de style entre le XII ème et le XX ème siècle.
La vue du haut du donjon, sur le village de la Roche-Guyon, et les méandres de la Seine est magnifique.