Le bord de mer

Direction le bord de mer, la Promenade des Anglais.

Il faisait un vent dingue, un vrai mistral. C'est la première fois depuis que je suis ici que j'ai un vent pareil.
La mer ! Quelle couleur de bleu magnifique ! Mais la plage est de galets.












La Promenade des Anglais

La promenade des Anglais longe le bord de mer à Nice. Son histoire, liée aux débuts du tourisme international, et sa situation exceptionnelle, en bord de mer, longée par des hôtels prestigieux, en font l'une des plus célèbres avenues du monde.







L'Histoire de la Promenade des Anglais

La construction d’une promenade au bord de la mer remonte au début du 19 ème siècle. Le projet a commencé à cause de l’aristocratie anglaise qui quelques années antérieurement avait commencé de passer leurs vacances à Nice. Des propriétés, pour la plupart occupées par des étrangers, surtout britanniques, s'étendaient jusqu'à la grève.

A la suite de l'hiver rigoureux 1820-1821, la mendicité ayant augmenté, le révérend Lewis Way, sa femme et son beau-frère Charles Whitby collectèrent des fonds auprès de la communauté britannique dans le but d'employer les chômeurs.

Ils leur firent établir un chemin large de 2 m le long de la mer. Ce "Camin dai Inglès" (nom retenu jusqu'à 1860, lorsqu’on l’a changé au nom qu’on connaît à présent) fut réaménagé dès 1840 par la municipalité niçoise.

En 1844, prolongé jusqu'aux Baumettes, il est officiellement baptisé Promenade des Anglais.





La promenade en 1863


La Promenade des Anglais actuelle part de l’aéroport (à ouest) jusqu’au Quai des États Unis (à l'est, près du Port de Nice).
Sa longueur est de 7 km. Il y a des pistes cyclables, accessibles aux patineurs à roulettes et des allées, de nombreux bars et de restaurants. Différents événements sont organisés sur la promenade : le Prom Classic, le Carnaval de Nice.

Elle longe les plages (privées ou publiques). Il y a deux petits carrés de sable, c'est tout. Le sable a été importé.





Mes rencontres à Nice...

Eh bien en premier, des Brésiliennes de Porto Alegre !
Elles arrivaient de Grande Bretagne où elles passaient plusieurs mois à étudier l'Anglais.