function ejs_nodroit() { alert('Copie interdite © All Rights reserved - La reproduction et exploitation des textes et des images de ce site sont strictement interdites sans accord écrit au préalable'); return(false); }document.oncontextmenu = ejs_nodroit;
On s'est dirigé vers le Château. J'ai revu mon hôtel, l'hôtel La Perouse, où je logeais quand je descendais à Nice pour le festival de jazz (qui avait lieu alors aux arènes de Cimiez). C'est il y a bien, bien longtemps.
La Colline du Château fut le site choisi par les Grecs phocéens pour établir leur comptoir et fonder ainsi la ville de Nice, il y a quelques millénaires. Place forte de la cité antique d'origine grecque, puis de la première ville médiévale, l'actuelle "Colline du château” ne porte plus que quelques pans de mur.
Sur la colline de 92 m de haut, se trouvait avant un château fort. Il ne reste plus rien de cet édifice mais on trouve tout de même au bord de la colline la tour Bellanda qui a été construite au 19e siècle sur une ancienne tour de la citadelle médiévale.
C'est là-haut qu'on monte.
Ouvrage fortifié à vocation militaire, la Tour Bellanda, gardienne de la Baie des Anges depuis le Moyen Age, culmine à 92 m de haut et constitue aujourd’hui l'un des passages obligés pour atteindre le sommet de la colline du château, au sud. Ce monument, vestige d'une tour fortifiée de la citadelle médiévale, fut érigée sur une ancienne acropole.
En 1825, elle fut transformée en un simple belvédère, avant d’accueillir entre 1831 et 1844 le célèbre compositeur Hector Berlioz qui, inspiré par ces paysages, y écrivit l'ouverture du Roi Lear.
Détruite en 1944 puis reconstruite, on y a un point de vue imprenable sur la vieille ville, la promenade des Anglais et la baie des Anges. L'édifice abrite aujourd’hui le Musée naval consacré à l'histoire maritime de Nice et sa région.
Accès : un ascenseur gratuit (rue des Ponchettes), ou l'escalier.
Il y avait tellement de queue pour monter en ascenseur... qu'on est monté à pied... les nombreuses marches de l’escalier "Lesage"... Pas difficile du tout.
Le cours Saleya, vu du haut, zone piétonne au coeur du Vieux-Nice, le marché aux antiquaires le lundi et le marché aux fleurs et aux légumes les autres jours. On dit que le Cours Saleya est le cœur traditionnel du Vieux-Nice.
On redescend du château par l'ascenseur, parce que pour descendre, il n'y a personne dans l'ascenseur... En plus les portes se ferment et s'ouvrent automatiquement, je n'aime pas ça. Personne dans l'ascenseur. Mais heureusement, je ne suis pas seule.