Le Vieux-Nice

Le Vieux-Nice est la partie ancienne de la ville de Nice. Situé à l’ouest du Port de Nice.
Le quai des États Unis, la prolongation à l’est de la Promenade des Anglais, délimitent l’extrémité sud du quartier.
La partie d’ouest du Vieux-Nice est délimité par la Place Masséna.




Le "Vieux-Nice" englobe une "ville ancienne" circonscrite par le Château, le Paillon, la rue du marché, la place du Palais et le cours Saleya, et une "ville neuve" correspondant au quartier Opéra-Hôtel-de-Ville-Saint-François-de-Paule.

Jusqu'aux années 1960 le quartier avait gardé sa touche médiévale, mais il a été transformé pour satisfaire aux nécessités du tourisme contemporain. Le Vieux-Nice c'est une agglomération de rues étroites parsemées par des restaurants, des cafés, des pubs et des boîtes de nuit, des édifices religieux, musées et galeries.










Le Palais Lascaris et les Galeries des Ponchettes sont les musées et galeries les plus connues du Vieux-Nice.
L’Opéra de Nice, est un monument historique".

Quelques édifices religieux : la Cathédrale de Sainte Reparate, la Chapelle de la Miséricorde, les historiques Église de Sainte Rita, la Chapelle du Saint-Sépulcre dans la voisine Place Garibaldi, l’Élise de Saint-Martin et Saint-Augustin, l’Église de Saint Jacques le Majeur (dénommée l’Église de Gesu), l’Église de Saint François de Paule, la Chapelle de la Sainte-Croix, la Chapelle de la Très-Sainte-Trinité et du Saint-Suaire, ainsi que la Chapelle de la Visitation.


La cathédrale Sainte Réparate, Place Rossetti






"Promue cathédrale au 16 ème siècle, elle est le plus vaste sanctuaire du Vieux-Nice. Inspirée des modèles architecturaux romains du début du baroque, l’édifice s’organise selon un plan basilical en croix latine. Le décor des chapelles et du choeur est particulièrement somptueux et l’intérieur est inspiré de la basilique Saint-Pierre de Rome".

La première cathédrale de Nice était située dans la ville haute depuis le XIe siècle, sous le titre de Sainte-Marie du Château. Initialement, Sainte-Réparate n'est qu'une chapelle, élevée au rang de paroisse en 1246. Agrandie en 1455-1468, elle reçoit la fonction de cathédrale en 1531.

Le campanile, élevé entre 1731 et 1757 comme le rappelle l'inscription à son pied, masque malheureusement une bonne part de la coupole, aux tuiles de couleur vernissées à la mode génoise. La façade est tardive, ajoutée en 1825-1830 dans le goût baroque. Ce placage est tout à fait perceptible lorsqu'on l'observe latéralement, depuis la rue Sainte-Réparate, à gauche, ou depuis la place aux Herbes. La porte du bas-côté gauche ne fut ouverte qu'en 1846".

http://www.nicerendezvous.com/car/cathedrale-sainte-reparate.html







http://www.nicerendezvous.com/car/la-vieille-ville-de-nice/accueil.html


Déjeuner dans la vieille ville




Voilà ce qu'on a mangé, les spécialités de Nice.
Moi j'ai pris des beignets de fleur de courgette, et j'ai goûté à la tarte sucrée aux blettes.






Beignets de fleur de courgette

Tarte sucrée aux blettes


Le Top des spécialités culinaires de Nice ☞ ICI


La glace c'est dans un des meilleurs glaciers de Nice

La Place Rossetti, entièrement piétonne, est occupée par de nombreuses terrasses de restaurants, de cafés, et surtout la terrasse du plus grand glacier de Nice : "Fenocchio" avec ses incroyables parfums, la glace au kinder, à la rose, à la tomate-basilic ou encore à la bière... Je me suis contentée d'une glace plus traditionnelle.








Deuxième rencontre de la journée

Un groupe d'Indonésiens, en voyage d'entreprise avec une société de cosmétiques dont le siège est en Suède. Il y avait des groupes du monde entier, ils faisaient une croisière gratis, offerte par leur entreprise, dans la Méditerranée.

C'est à leurs voiles que j'ai reconnu que c'était des Indonésiennes, à la façon de l'attacher, similaire aux filles de Malaisie.

Et on les avait remarqués parce qu'ils se faisaient des selfies, avec l'appareil tenu au bout d'une longue perche, le truc à la mode maintenant, la perche pour les selfies.