Vannes

Les jardins des remparts

Les jardins de la Garenne et de la Préfecture occupent le pied des remparts, adossés au Château de l'Hermine. Mais le château actuel n'est pas celui construit par Jean IV à partir de 1379, détruit depuis longtemps et démantelé au 17e siècle. Il fut remplacé alors par un hôtel particulier, l'hôtel Lagorce, du nom de son propriétaire. Mais on l'appelle communément toujours le château de l'Hermine en souvenir de l'ancienne forteresse des ducs.

L'hermine joue un grand rôle dans l'Histoire de Vannes puis qu'elle figure sur le blason de la ville. Le manteau de fourrure moucheté de queues d'hermines, constituait l'habit d'apparat des ducs de Bretagne, et des grands de la cour.




On est au pied du bastion de la Garenne, construit au début du 15 ème siècle, le dernier élément défensif ajouté à l’enceinte médiévale. Sa terrasse permettait de recevoir de volumineux canons.

Les jardins dits "à la française" ont été aménagés dans les années 50. De ces jardins on a une vue magnifique sur les remparts, et on note à quel point les maisons particulières se sont "installées" sur les remparts.






En contrebas des remparts, on trouve les lavoirs. Ils ont été construits entre 1817 et 1821. Le nombre important de souches de cheminées indique l'emplacement des buanderies. Une écluse permet de régulariser le niveau de l'eau.



DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)